Lot n° 53

[SENAULT (Louis)]. Heures présentées à Madame la Dauphine. Paris, Théodore de Hansy, s.d. [vers 1745]. In-8 (192 x 123 mm), maroquin rouge, large roulette dorée, décor floral mosaïqué de maroquin olive, citron et lavallière comprenant une...

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : Invendu
Description
grande fleur avec tige et deux corolles et dans chaque angle une petite fleur et son feuillage, dos orné, caissons mosaïqués de maroquin olive alternés, coupes ornées, dentelle intérieure dorée, doublures et gardes de papier étoilé, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Célèbre livre d'heures gravé, considéré comme un chef-d'œuvre des arts décoratifs et l'un des sommets du livre orné français. # L'ouvrage fut entièrement dessiné et gravé au burin par le fameux maître d'écriture et graveur Louis Senault (1630-v. 1680). Publié à la fin du XVIIe siècle sous le titre d'Heures nouvelles tirées de la Sainte Écriture, il connut un grand succès et fut continuellement réimprimé. # Cette nouvelle édition publiée par Théodore de Hansy est dédiée à Marie-Thérèse d'Espagne, dauphine de France de son mariage avec Louis de France, en février 1745, à sa mort, en juillet 1746. # Elle est ornée d'un beau titre-frontispice aux armes de cette princesse, non signé, d'un frontispice d'après Le Sueur et de quatre figures hors texte gravés par Soubeyran et Raymond d'après les tableaux de Dulin, Coypel, Guido Reni et Champaigne. Une cinquième figure d'après Mignard manque à l'exemplaire. # Le texte, joliment calligraphié dans un double encadrement de filets, est agrémenté de nombreux ornements : capitales ornées, lettrines historiées, vignettes, fleurons, culs-de-lampe, guirlandes fleuries, calligraphies au trait de plume, etc. # Belle reliure mosaïquée à décor floral de l'atelier de Louis-François Lemonnier, strictement contemporaine de l'édition. # Dans Reliures mosaïquées du XVIIIe siècle, au chapitre Ateliers aux bouquets de fleurs, Louis-Marie Michon isole « un relieur spécialisé, au milieu du XVIIIe siècle, dans la fabrication de reliures à bon marché, pour livres de piété ». Il cite douze de ces reliures – caractérisées par une mosaïque simple composée d'un bouquet central et d'un rappel aux angles, le tout dans un encadrement dessiné par une jolie roulette dorée comprenant des paniers fleuris survolés par des papillons –, dont trois sur le présent ouvrage (nos 333, 336, 337). # Plus récemment, de minutieux travaux sur les fers du XVIIIe siècle ont permis à Paul Culot d'attribuer avec certitude ces reliures à l'atelier de Lemonnier. # On trouve des exemples très proches de notre reliure reproduits dans le catalogue Maggs n°12 (Paris, 1938, n°181) et dans le catalogue Mortimer L. Schiff (nos 459 et 1066). # Coins et coiffe inférieure restaurés. # Cohen, 487 – L.-M. Michon, pp. 52-53 – P. Culot, « Quelques reliures de l'atelier Lemonnier », in Bibliophilies et reliures. Mélanges offerts à Michel Wittock, Bruxelles, 2006, pp. 192-201 (cf. fig. 6, reproduite en couleurs in Musea Nostra : Bibliotheca Wittockiana, Bruxelles, 1996, p. 58).
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