Lot n° 57

[DEZALLIER D'ARGENVILLE (Antoine-Joseph)]. L'Histoire naturelle éclaircie dans une de ses parties principales, la Conchyliologie, qui traite des coquillages de mer, de rivière et de terre. Ouvrage dans lequel on trouve une nouvelle méthode latine...

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 15000 €
Description
& françoise de les diviser : augmenté de la Zoomorphose, ou représentation des animaux à coquilles, avec leurs explications. Paris, De Bure l'aîné, 1757. 2 parties en un volume in-4 (286 x 220 mm), maroquin rouge, large dentelle de feuillage, fleurs, coquilles et vasques fleuries dorés, dos orné, pièce de titre de maroquin olive, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, doublures et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Seconde édition, en partie originale. # Cette étude très détaillée sur l'histoire naturelle des coquillages se compose de deux parties, publiées séparément : la Conchyliologie, qui avait d'abord paru en 1742 à la suite de la Lithologie, et la Zoomorphose, qui paraît ici pour la première fois. # La somptueuse illustration de l'ouvrage se compose d'un frontispice allégorique de François Boucher interprété par Chedel et de 40 planches hors texte de coquillages, non signées, hormis les trois planches illustrant l'appendice, par J.-J. Flipart. Chaque gravure indique, en légende, le nom du souscripteur qui en a financé l'exécution, tels le duc de Sully, les abbés de Pomponne et Joly de Fleury, le comte d'Egmond, etc. # Superbe exemplaire réglé, dont toutes les planches et le frontispice ont été soigneusement aquarellés à l'époque, dans une magnifique reliure à grande dentelle. # De la bibliothèque Jean-François Palisot (1716-1772), seigneur de Beauvois, magistrat et bibliophile lillois, avec son ex-libris en bistre. L'ouvrage ne figure pas dans le catalogue de sa vente, anonyme, du 6 mars 1775. # Des feuillets de texte légèrement jaunis, infimes réfections aux coins inférieurs. # Brunet, II, 523 – Cohen, 92 – Nissen, ZBI, n°145 – Madeleine Pinault-Sørensen, « Dezallier d'Argenville, l'Encyclopédie et la Conchyliologie », RDE, n°24/1, 1998, pp. 101-148 – Claude Sorgeloos, « Murex barclayi : livres de coquilles », Techniques & Culture, n°59, 2012.
Partager