Lot n° 75
Lot Suivant

LIVRE DE PRIÈRES TISSÉ d'après les enluminures des manuscrits du XIVe au XVIe siècle. Lyon, [A. Roux], 1886. In-8 carré (170 x 135 mm), maroquin havane janséniste, dentelle intérieure dorée, doublures de maroquin bleu mosaïquées d'une riche...

Estimation : 5000 / 6000
Adjudication : 20000 €
Description
composition d'entrelacs de listels de maroquin vert, brun et lavallière ornée de fleurons azurés dorés, gardes de soie bleue lamée or au décor d'anges sur fond semé de fleurs de lis et de trèfles, tête et queue dorées, écrin de maroquin grenat garni de soie et de velours bleu (Kauffmann-Petit & Maillard).
Très rare et curieux spécimen de livre aux caractères tissés en noir sur soie argenté. # Entièrement réalisé au métier Jacquard, à Lyon, le livre se compose de 50 pages de texte décorées de bordures florales différentes, de nombreuses lettres ornées et de la reproduction de quatre miniatures. # Tirée à petit nombre, une cinquantaine d'exemplaires, dit-on, cette édition est due à l'industrie de J.-A. Henry, fabricant, d'après les dessins du R. P. J. Hervier. # D'après l'article de Paul Marais, « le livre est tissé sur soie au métier Jacquard, le tissu en très belle soie, remarquablement serré, comporte 400 passées de trame au pouce [...]. Le nombre de cartons nécessaires pour une œuvre semblable est énorme, il ne s'élève pas à moins de plusieurs centaines de mille, et la surface de toutes ces cartes est évaluée à 70 mètres carrés. Pour arriver à cette finesse dans la reproduction des encadrements et des lettres ornées [...], il faut une précision de mouvement très grande. [...] Il a fallu plus de deux années pour exécuter ce livre de prières, et il est telle gravure qu'on a recommencé une cinquantaine de fois avant d'arriver à un résultat satisfaisant ». # Les essais de livres tissés sont extrêmement rares. Celui-ci fut précédé d'une édition du poème de Lamartine Les Laboureurs, en 1883, dûe au même fabricant, propriétaire d'une licence pour les caractères tissés. # Très bel exemplaire dans une remarquable reliure janséniste doublée d'un décor d'entrelacs mosaïqués et de fleurons aldins inspiré du xvie siècle. # Vicaire, V, 342 – Paul Marais, « Note sur un livre de prières en tissu de soie », Bulletin du bibliophile, 1889, pp. 163-166.
Partager