Lot n° 74
Sélection Bibliorare

[GUYANE]. Procès-verbaux des séances de colonisation de la Guyane. Paris, Imprimerie royale, 1842. In-4 (288 x 222 mm), maroquin rouge, décor à la cire blanche mosaïquée et doré composé d'un listel d'encadrement, une importante dentelle de...

Estimation : 4000 / 5000
Adjudication : Invendu
Description
rinceaux et volutes déterminant un losange central et, au centre, d'armoiries mosaïquées et dorées, dos lisse orné de fleurons mosaïqués et dorés, dentelle intérieure dorée, doublures et gardes de tabis bleu, tranches dorées, coffret garni de percaline (Reliure de l'époque).
Édition originale de cette transcription officielle des délibérations de la Commission de colonisation de la Guyane française, réunie sous la présidence du comte de Tascher du 3 février au 10 juin 1842. Les procès-verbaux des séances sont précédés des Pièces qui ont donné lieu à la formation de la Commission, où l'on trouve une liste de ses membres. # L'ouvrage, dont le tirage fut vraisemblablement confidentiel, est fort rare. Les répertoires électroniques n'en mentionnent que deux exemplaires dans les collections françaises, à Grenoble et à Aix-en-Provence, et quatre exemplaires dans les collections internationales, tous aux États-Unis. Il manque à la BnF. # Magnifique reliure romantique mosaïquée de cire blanche au chiffre du duc de Nemours. # Louis d'Orléans (1814-1896), duc de Nemours, fils puîné du roi Louis-Philippe, héros du siège de Constantine, fut général de division de l’armée royale et membre de la Chambre des pairs. Il possédait une importante bibliothèque qui passa ensuite à son petit-fils, Emmanuel d’Orléans (1872-1931), duc de Vendôme, avant d'être dispersée aux enchères en 1931 et 1932. # De la bibliothèque du duc de Nemours, avec cachet sur le titre, puis du duc de Vendôme (1932, II, n°1547). # Reliure très fraîche dans un état de conservation extraordinaire.
Partager