Lot n° 302

LEOPARDI, Giacomo. Operette morali. Milano, Ant. Fort. Stella e Figli, 1827.

Estimation : 4 000 / 6 000 €
Adjudication : Invendu
Description
In-8 (200 x 115 mm) de (2) ff., 256 pp. la dernière non chiffrée : broché, couvertures bleues imprimées et ornementées ; sous étui moderne.
Édition originale.
Dans les Operette morali, suite de dialogues et pièces en prose, Leopardi exerce son pessimisme et sa critique désenchantée en s’inspirant de Lucien de Samosate. Les Operette contiennent notamment le Dialogo di Federico Ruysch e delle sue mummie, réflexion sur la mort se déroulant dans un cabinet de curiosités et agrémentée d’un poème – un choeur de trépassés – qui est un des sommets de l’oeuvre.
Ecrivain atrabilaire et souffreteux, lecteur infatigable nourri de classiques grecs et latins puisés dans la riche bibliothèque paternelle de Recanati, l’oeuvre de Giacomo Leopardi (1798-1837) marque les débuts de la littérature italienne moderne.

RARE EXEMPLAIRE CONSERVÉ BROCHÉ, À TOUTES MARGES.

Quelques piqûres sans gravité. La couverture a été lavée et restaurée ; les manques au dos ont été comblés, avec reprise à la plume des parties imprimées endommagées, notamment le titre et le nom de l’auteur. Le premier cahier a été lavé.
Partager