Lot n° 303
Sélection Bibliorare

MARX, Karl. Misère de la philosophie. Réponse à la Philosophie de la misère de M. Proudhon. Paris, A. Frank, Bruxelles, C. G. Vogler, 1847.

Estimation : 10 000 / 15 000 €
Adjudication : 76 039 €
Description
Relié avec, du même :
Der Achtzehnte Brumaire des Louis Bonaparte. Zweite Ausgabe [Le 18 Brumaire
de Louis Bonaparte]. Hamburg, Otto Meissner, 1869.
2 ouvrages en un volume in-8 (216 x 132 mm) de (4) ff., 178 pp. ; VI, 98 pp. : demi-veau
aubergine, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de la seconde moitié du XIXe siècle).

Édition originale, très rare.

Le “discours de la méthode” de Karl Marx : un pamphlet rédigé directement en français.

Réfutation de la Philosophie de la misère de Pierre-Joseph Proudhon (1846) où Marx se préoccupe principalement d’exposer ses idées.
Il se prononce pour la lutte politique et exprime déjà l’idée maîtresse du Manifeste du parti communiste, qu’il publiera un an plus tard, à savoir que l’antagonisme entre le prolétariat et la bourgeoisie est inhérent au régime capitaliste. On y trouve l’esquisse de la théorie marxiste de la valeur. Contre Proudhon, dont il ne partageait pas l’anarchisme, il revendique le droit à la coalition et à la grève des ouvriers. La deuxième partie, intitulée Métaphysique de l’économie
politique, débute par une rigoureuse critique de la méthode de Proudhon, avant d’aborder les questions fondamentales, telles la division du travail, la concurrence, les monopoles, la propriété ou la rente.

“Misère de la philosophie est dans l’ensemble de l’oeuvre de Marx une étape d’une grande importance, c’est une oeuvre à la fois de transition et de maturité. Elle constitue chez lui la première synthèse entre une philosophie méthodique et une économie politique à la fois objective et concrète” (Henri Mougin, préface à Marx, Misère de la philosophie, Paris, 1977).

Un des très rares exemplaires connus enrichis d’un envoi autographe de Karl Marx :
Madame Vivanti
Hommage de l’auteur.
Londres, 2 mars 187[2 ?]

Épouse du patriote garibaldien exilé Anselmo Vivanti et mère de l’écrivain Annie Vivanti, Anna Lindau (Magdebourg, 1828 ? - Milan, 1880) animait un salon à Londres au milieu du XIXe siècle et correspondit avec Marx, qui lui rendit visite à plusieurs reprises.
L’exemplaire est passé ensuite dans la bibliothèque d’Antonio Labriola (1843-1904).
Ce philosophe et homme politique italien de tendance marxiste, ami de Engels, de Sorel et de Kautsky, évoque l’exemplaire dans une lettre à Engels du 3 août 1894.

On a relié en tête la deuxième édition allemande d’un autre ouvrage important
de Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte.

Cette “seconde édition”, en partie originale, est en réalité la première en librairie.
L’analyse de la Révolution de février et du coup d’État du futur Napoléon III avait paru en 1852 dans le mensuel Die Revolution publié à New York. Seuls quelques exemplaires furent distribués en Europe. Pour cette réédition, Marx composa une préface originale, datée de Londres, 23 juin 1869, et corrigea quelques erreurs.

Précieux recueil, relié vers 1875. Le dernier chiffre de la date de l’envoi a été malheureusement rogné par le relieur : l’exemplaire pourrait avoir été dédicacé en 1872 ou 1873.
Quelques taches et rousseurs, plus prononcés sur Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte dont le haut du titre a été restauré. Cachet gratté sur le titre et en page 10 du premier ouvrage.

Provenance : Anne Lindau Vivanti, avec envoi de Karl Marx et note manuscrite du relieur : “Vivanti ½ pella.”- Antonio Labriola, avec note autographe sur la doublure.
Partager