Lot n° 145

VOLTAIRE. La Henriade, avec les variantes. Imprimé par ordre du Roi pour l'éducation de Monseigneur le Dauphin. Paris, P. Didot, 1790. In-4, maroquin rouge, bordure de roulettes et filets dorés, gerbes dorées aux angles, dos lisse orné de...

Estimation : 800 / 1200
Adjudication : 1300 €
Description
médaillons rayonnants et roulettes dorés, pièce de titre noire, coupes ornées, large dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Luxueuse édition typographique donnée par les Didot. # Elle a été tirée à 250 exemplaires sur papier vélin d'Angoulême avec les nouveaux caractères gravés spécialement par Firmin Didot. # La Henriade est le premier volume de la Collection des auteurs classiques françois et latins publié par Pierre Didot. La série in-quarto de cette collection imprimée pour l'éducation du Dauphin avait été initiée par son père, François-Ambroise Didot, avec le Télémaque de 1783. # On a enrichi l'exemplaire de la suite complète de dix figures de Moreau le jeune, un portrait d'Henri IV d'après Pourbus par Tardieu et un portrait de Voltaire d'après Quentin de La Tour par Langlois, le tout illustrant l'édition de La Henriade publiée par Beaumarchais en 1789 ; de douze figures d'Alexandre-Joseph Desenne gravées vers 1827 en épreuves sur chine montées sur vélin blanc ; et enfin d'un portrait d'Henri IV d'après Pourbus gravé en 1789 par François Hubert. # Très bel exemplaire dans une magnifique reliure en maroquin rouge de l'époque. # De la bibliothèque du baron de Warenghien (1855, n°1530), avec ex-libris, et de la Bibliothèque de M. X. de G.-C. (2000, II, n°331). # Infimes restaurations sur deux mors. # Bengesco, I, n°404 – Brunet, V, 1361.
Partager