Lot n° 153

[MIRABEAU (Honoré-Gabriel Riqueti de)]. Errotika biblion. À Rome [Neuchâtel], de l'Imprimerie du Vatican [Louis Fauche, Favre et Vitel], 1783. In-8, IV-192 p., demi-veau havane marbré moderne, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce...

Estimation : 300 / 350
Adjudication : Invendu
Description
de titre brique (les p. 5-12 ont été reliées par erreur entre les p. 16 et 17).
Édition originale de cet étrange texte composé au donjon de Vincennes en 1780, mais dont la paternité a souvent été refusée à Mirabeau par un scrupule de pudeur qui l'aurait bien fait rire (Martin & Walter placent encore le livre dans la catégorie " Écrits attribués à Mirabeau "). Les lettres à Sophie Monnier où il parle explicitement de son texte constituent cependant de suffisantes preuves d'attribution.
L'auteur y réfléchit de façon très progressiste aux normes et lois concernant la sexualité, les rapports entre les sexes, l'égalité hommes-femmes et généralement à la relativité des échelles morales. Après avoir montré que la Bible, destinée à l'univers, est le reflet de sa diversité et ne saurait donc constituer un modèle unique de vertu, tant par l'abondance des vices pris en compte que par l'impossibilité d'une critique rationnelle de ses affirmations, il musarde en rédigeant un catalogue des pratiques sexuelles connues.
(Martin & Walter, 24616. Gay II, 150-156).
Partager