Lot n° 150

Albert EINSTEIN. 1879-1955. Physicien théoricien. L.S. avec post-scriptum autographe et P.S., à Fritz Bamberger. Caputh bei Potsdam, 6 novembre 1932. 2 ff. in-4 dactylographiées ; en allemand. A propos de la recherche de fonds pour...

Estimation : 3 000 / 4 000 €
Adjudication : Invendu
Description
l'Académie des Études Juives, die Akademie für die Wissenschaft des Judentums.

Après réflexion, Einstein estime impossible de s'adresser personnellement à davantage de donateurs potentiels. Il propose en revanche de signer le document joint pour accompagner les lettres envoyées par Bamberger. Et il ajoute de sa main qu'il est prêt à signer toutes les copies qui en seront faites.

Le texte dactylographié joint, signé par lui, expose les difficultés que doit affronter l'Académie qui s'est donné pour but de soutenir les jeunes chercheurs, dans leurs études et dans leurs travaux. Cette précieuse institution, qui fonctionne grâce aux dons de personnes privées et aux subventions de communautés juives, est aujourd'hui au bord de la ruine, malgré les restrictions et la diminution volontaire de son personnel. Pour éviter sa dissolution qui provoquerait de grands dommages, privant de ressources des personnes de grande valeur, il est fait appel à la générosité de tous…

→Cette lettre est écrite de la résidence d'été d'Einstein, près de Postdam, où le savant se réfugiait volontiers depuis les années vingt. Nommé professeur à l'Université de Princeton, il allait quitter l'Allemagne quelques semaines plus tard pour ne plus jamais y retourner. Quant à Fritz Bamberger (1902-1984), philosophe et orientaliste, il émigrera lui aussi aux Etats Unis, en 1939. Il était alors enseignant à l'Institut des Etudes juives, fondé en 1872 à Berlin et qui allait être fermé en 1942 par le régime nazi.
Partager