Lot n° 239

Jean GARCIN (XIX°) : « Le Vrai patineur ou principes sur l’art de patiner avec grâce, Précédé de réflexions et de remarques critiques sur la manières de quelques patineurs inélégans, ainsi que sur les différentes formes de Patins, le...

Estimation : 100 / 120
Adjudication : Invendu
Description
choix que l’on doit en faire, et les variations dont cette chaussure est susceptible » Paris, Delespinasse, Delaunay, Nepveu, l’auteur, 1813.
Édition originale in-12, non rognée, dédiée à Mlle Gosselin aînée, première danseuse de l’Académie Impériale de Musique, dans une reliure en maroquin marron signée Yseux de Thierry-Simier sur le premier contre-plat, ses plats étant ornés d’un bel encadrement doré composé de filets, roulettes et motifs de feuilles stylisées, son dos à nerfs orné et sa tête dorée.

Planches manquantes et dos passé. Jean Garcin fut un patineur célèbre, créateur d’un modèle de patin en 1828 qui dura 11 ans et du club des « gilets rouges » à Paris en 1830.
Son ouvrage est le premier traité consacré à la technique du patinage sur glace, jetant les bases du patinage artistique.
Partager