Lot n° 267

[QUESNAY (François)]. Physiocratie, ou constitution naturelle du gouvernement le plus avantageux au genre humain. Recueil publié par Du Pont […]. [Première partie]. Discussions et développemens sur quelques-unes des notions de l’économie...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Description
politique. Pour servir de Seconde Partie au Recueil intitulé: Physiocratie. [Deuxième partie].
A Leyde, et se trouve à Paris, chez Merlin, Libraire, rue de la Harpe, 1768 (pour la première partie) et 1767 (pour la seconde). 

Deux parties en un vol. in-8 (19 x 11), plein veau marbré de l’époque, dos à 5 nerfs, compartiments ornés d’un fleuron central à la grenade, de petits fers et filets, pièce de titre en maroquin bordeaux, tranches rouges, gardes marbrées, faux-titre, titre (errata au dos du titre)-cxx (discours de l’éditeur Dupont de Nemours)-172 p. et titre (errata au dos du titre)-p. 173 à 520 (pagination continue). 


Il était prévu de publier les deux volumes la même année, en 1767, mais le premier ne parut que l’année suivante, en raison d’une allusion à la présence du roi lors de la première impression du « Tableau économique » de Quesnay, en 1758 (p. 104).

Louis XV fit supprimer la mention, ce qui retarda la publication, et retirer les quelques exemplaires déjà imprimés.

Un feuillet manquant (p. 19-20) a été remplacé par une reprographie soignée sur papier ancien. Le frontispice, le feuillet 175-176 (début de l’Avis de l’éditeur de la deuxième partie) et le feuillet 227-228 (des Observations), manquent. Petits défauts à la reliure, intérieur frais sauf quelques traces de mouillures marginales à certains cahiers, sinon bon exemplaire de la première édition de cet ouvrage considéré comme «la Bible des physiocrates».
Partager