Lot n° 27

GESNER (CONRAD)Historiæ Animalium •Lib. I de Quadrupedibus uiuiparis [ •Liber II qui est de Quadrupedis Ouiparis - Liber III qui est de Auium natura - •Liber IIII qui est de Piscium & Aquatilium animatium natura].[Zurich] : Christoph...

Estimation : 5 000 - 6 000 €
Description
Froschauer, 1551 (livre 1) et 1558 (livre 4) ; Francfort : Johann Wechel, 1585 (livre 3) et
1586 (livre 2). -
4 ouvrages en 3 volumes forts in-folio, 374 x 225 : (20 ff.), 1104 pp., (5 ff.) [livre I] ; (4 ff. dernier blanc), 119 pp. [livre 2] ; (6 ff.), 804 pp. mal chiffrées 806, (14 ff. dernier blanc) [livre III], ; (20 ff.), 1297 pp. [livre IV].
Maroquin rouge sur ais de bois, encadrements de roulettes et de filets à froid sur les plats, étiquette manuscrite ancienne collée sur le premier plat, traces de bouillons et d'ombilics, dos à nerfs orné, fermoirs de cuir avec extrémités en laiton décoré (reliure de la fin du XVIe siècle).

LE PREMIER OUVRAGE DE ZOOLOGIE MODERNE ET L'UN DES PLUS IMPORTANTS OUVRAGES SUR CE DOMAINE JAMAIS PUBLIÉ.

Il s'agit du plus célèbre et du plus important ouvrage publié par le médecin et naturaliste Conrad Gesner (1516-1565) dont l'ambition était de décrire tous les animaux connus à l'époque.

Sur plus de 3000 pages, l'auteur décrit ainsi des centaines d'espèces en donnant pour chacune d'elles leurs noms en différentes langues, y compris des langues mortes, leurs habitats, leurs origines, leurs descriptions physiques, leurs physiologies, leurs intérêts alimentaires et médicaux ainsi que leurs importances dans l'histoire, la littérature et l'art. Il se base essentiellement sur des sources classiques, compilant les textes anciens et médiévaux comme ceux d'Aristote, de Pline l'Ancien et d'Élien.

Cette somme est divisée en 4 livres ordonnés selon la tradition aristotélicienne ; le premier porte ainsi sur les quadrupèdes vivipares, le second sur les quadrupèdes ovipares (reptiles et amphibiens), le troisième sur les oiseaux et le quatrième sur les poissons et les crustacés. Au sein de chaque groupe, les espèces sont classées par ordre alphabétique. Les animaux en question sont aussi bien des animaux communs que ceux nouvellement découverts dans les Indes orientales, dans le grand

Nord ou rapportés du Nouveau monde. On y trouve également des créatures fabuleuses comme la licorne, l'hydre ou encore le phénix. Les descriptions sont souvent accompagnées d'une gravure sur bois dans le texte et à pleine page. Les 4 volumes comptent ainsi environ 1500 gravures dues pour un grand nombre au peintre strasbourgeois Lukas Schan et pour d'autres provenant de Leonhard Fuchs. Une cinquième partie, consacrée aux serpents et aux scorpions, paraîtra en 1587.

EXEMPLAIRES EN RELIURES UNIFORMES VRAISEMBLABLEMENT ALLEMANDES DE LA FIN DU XVIe SIÈCLE, EN MAROQUIN SUR AIS DE BOIS, condition des plus désirables.

Les livres 1 et 4 sont en édition originale et les livres 2 et 3 sont des nouvelles éditions publiées de façon posthumes, respectivement en 1586 et 1585. Les livres 2 et 3 ont été reliés ensemble, le troisième positionné avant le second.

Importants frottements aux reliures, fentes aux charnières, manques au dos du 3e volume, nombreux trous de vers, manques aux fermoirs. Les 5 premiers cahiers du livre 1 sont déreliés. Déchirure sans manque à plusieurs feuillets, dont une importante au feuillet Ll5 du livre 1. Le titre et le 6e feuillet du 4e livre sont déreliés ; le titre présente également une déchirure sans manque. Feuillets du livre sur les oiseaux brunis. Rousseurs et quelques traces de mouillures en général, galeries de vers affectant surtout le troisième volume.

Provenance :Comte Henry d'Yanville, Daniel de Grangues, avec ex-libris du XIXe siècle. - Cachet «Fiorentinae Biblioth.» surmonté du cachet MD sur les titres.
Partager