Lot n° 28

SERLIO (SEBASTIANO)Il primo [-quinto] libro d'Architettura.Venise : Cornelio Nicolini da Sabbio, Melchiorre Sessa, 1551. - 5 parties en un volume in-folio, 336 x 237 :16, 31 ff., (1 f.);CLV pp. ; LXXVI ff. (mq ff. XLVI, XLVII et LXVIII) ; 18 ff....

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Description
Veau brun, dos à nerfs (reliure de l'époque).
Fowler, 304 (livres I et II) - 311 (livre III) - 319 (livre IV) et 322 (livre V).

► Réunion rare des 5 premiers livres d'architecture de Sebastiano

Serlio, le «père de la bonne architecture moderne», tous en italiens dans les éditions données par Sabbio et Sessa en 1551.

► Il est rare de les trouver ensemble à la même date.

─ Les deux premiers livres ont été imprimés ensemble.
L'édition n'est pas datée mais il y a tout lieu de penser qu'elle est de 1551 comme le signale Fowler.
Elle est illustrée sur le titre d'un cadre typiquement renaissance au centre duquel figure la marque de Sessa représentant un chat tenant une souris dans la gueule, et comprend de nombreux schémas et figures gravés sur bois dans le texte et à pleine page.
Ces deux livres sont respectivement consacrés à la géométrie relative à l'architecture, et à la perspective, que Serlio avait étudiées auprès de Baldassare Peruzzi (1481-1536).

─ Troisième édition du livre III, portant sur les antiquités. Il comprend un titre imprimé en rouge et noir surmontant une composition de ruines gravée sur bois, ainsi que de nombreuses et belles figures sur bois dans le texte et à pleine page.

─ Quatrième édition en italien du livre IV. Ce livre est le premier que Serlio publia en 1537. Il s'agit d'un traité capital dans l'histoire de l'architecture car il a été le premier à présenter les cinq ordres qui allaient être la base dans le décor architectural pendant trois siècles, dans une expression et une présentation claires et ordonnées.

♦ Le titre de cette édition est imprimé en rouge et noir et comprend un beau cadre gravé sur bois.
Comme les livres précédents, celui-ci est orné de nombreuses gravures sur bois dans le texte et à pleine page.

► PREMIÈRE ÉDITION EN ITALIEN DU LIVRE V, portant sur “les diverses sortes de saints temples selon la forme des chrétiens”.

Serlio y propose 12 projets d'églises, 9 de plan centré et trois de plan longitudinal.
L'architecte le composa en Italie avant son arrivée en France en 1541 mais, faute d'avoir trouvé un éditeur à Venise, ne le publia qu'en 1547 à Paris et le dédia à la Reine Marguerite de Navarre.

La gravure du titre est la même que celle du livre IV et l'édition comprend de nombreuses figures gravées sur bois dans le texte et à pleine page.

♦ Exemplaire en modeste reliure de l'époque mais aux prestigieuses provenances

▬ Les gardes portent effectivement de très intéressantes notes en italien donnant les PROVENANCES SUCCESSIVES :

Il est indiqué que ce livre faisait partie en premier lieu de la bibliothèque du Condottiere, diplomate, architecte, militaire et homme politique • Vespasien Gonzague Duc de SABBIONETTA (1531-1591), neveu de Philippe II d'Espagne et créateur de la ville de Sabbionetta.

Il passa par la suite entre les mains de l'architecte et ingénieur
• Fabio Majochi dalla MOTTA de BOZOLÒ en l'an 1584 et resta dans la famille jusqu'en 1693.

Il fut alors vendu au menuisier
• Camillo TOSI qui le laissa à son fils Gianfrancesco, auteur de la première note.

Dessous, d'une autre main, il est précisé que l'exemplaire fut acheté en 1790 par
• Francesco MAJOCHI dit MOTTA à la mort de M. Tosi, peintre à Bozolò, et que son fils, le peintre italien Giovanni MOTTA (1753-1817), en hérita.

La dernière note indique que l'ouvrage fut acheté en 1888 par le • Comte Eugenio d'USSEAUX (1857-1919), seul dirigeant sportif italien à avoir été Secrétaire Général du Comité Olympique International à partir de 1908.

La seconde garde blanche possède également une note manuscrite du XVIIIe siècle en italien, dont voici un essai de traduction :

«Moi Giovan Tosi, à la tête de cette communauté de Bozolo j'ai retrouvé dans les archives la trace du moment où fut déclaré Prince de Bozzolo [...] et où Bozzolo fut déclarée Città et ce fut en l'an 1597, le 13 mai.

Cette même année un autre Giovan Tosi (assuma la même charge de Reggente) comme moi Giovan Tosi je me retrouvai en 1763 Regiente de la communauté en présence du Priore del Popolo.

Et à Saint-Pierre la Messe fut chantée en musique et après l'Évangile, le vicaire Jeronimo Bertus lut à haute voix les titres que sa Majesté l'Empereur donnait à ce Prince.»

Parmi les peintres à la cour des Gonzagues à Bozzolo figurait un Giovanni Tosi, il pourrait s'agir de l'auteur de cette note ; ce fut lui qui, semble-t-il, décora en 1733 l'église Saint-Laurent-Martyr de Torre de' Picenardi.

On trouve à l'intérieur de l'exemplaire des dessins anciens, des traits et des taches d'encre par endroits.
L'auteur des dessins a notamment réalisé des visages dans les compartiments ovales du cadre du premier titre, et l'on trouve, principalement sur les gardes, des dessins naïfs d'architecture.
Sur la dernière garde blanche est représentée une tête d'enfant en couleurs surmontant le croquis d'un ange agenouillé.
À la lumière des notes de provenances, ces dessins pourraient avoir été faits par l'un des peintres nommés, Giovanni Tosi, Francesco Majochi dit Motta ou son fils Giovanni Motta.

Les plats, très frottés, portent de nombreuses traces de coupures. Mouillures et salissures à l'intérieur.
Il manque les feuillets XLVI, XLVII et LXIX du quatrième livre.
Déchirure et réparations aux feuillets XXX et LX du livre IV et au feuillet 11 du livre V.

▬ Provenances :
• Vespasien Gonzague duc de Sabbionetta.
• Fabio Majochi dalla Motta de Bozolò.
• Camillo Tosi.
• Gianfrancisco Tosi.
• Giovanni Tosi. -
• Francesco Majochi dit Motta. -
• Giovanni Motta. -
• Eugenio d'Usseaux.
Partager