Lot n° 48

LIVRE D'OR DE MADAME BULTEAU. ALBUM AMICORUM par plus de 80 écrivains, artistes et personnalités, 1899-1903 ; fort volume de plus de 700 pages de papier gris, dont 244 remplies, in-8 (11 x 17,5 cm) ; reliure de réemploi du XVIe siècle en vélin...

Estimation : 800 / 1200
Adjudication : 11 700 €
Description
estampé.
ALBUM AMICORUM by more than 80 writers, artists and personalities, 1899- 1903 ; thick volume of more than 700 pages, including 244 filled pages, in-8 (11 x 17,5 cm - 4,3 x 6,8 inches) ; reused stamped vellum binding of the 16th century.

♦ Augustine BULTEAU known asToche was a literary figure.

♦ Bel album amicorum de la femme de lettres Augustine BULTEAU dite Toche.

Augustine BULTEAU (1860-1922), Toche pour les intimes, femme de lettres, était née à Roubaix dans un milieu fortuné de tisseurs et filateurs.

Mariée au romancier Jules Ricard (1848-1903), elle s'adonna à la peinture et à la photographie avant de se tourner vers l'écriture :
chroniqueuse au Gaulois puis au Figaro sous le pseudonyme de Foemina, elle écrivit une dizaine de romans sous le pseudonyme de Jacque Vontade.

Son salon, au 149 de l'avenue Wagram, attira de nombreuses célébrités : des écrivains commeLéon Daudet, Maurice Barrès, Pierre Louÿs, Henri de Régnier, ou Paul-Jean Toulet avec qui elle entretint une belle correspondance, des peintres, des musiciens, etc. Elle louait à Venise le palazzo Dario (ou Ca'Dario) avec son amie Isabelle de La Baume Pluvinel (1858-1911), femme de lettres sous le pseudonyme de Laurent Évrard, où elles reçurent notamment Henri et Marie de Régnier.

Cet album rassemble de nombreux manuscrits autographes signés d'écrivains, musiciens, et diverses personnalités, ainsi que des dessins de peintres.

▬ Il porte en tête l'Ex libris
• Toche Bulteau dessiné par Giraudat (1896) et gravé par Ardail (1897) ; sur la première page, Toche a collé une feuille morte ; elle a également dressé une table de l'album sur un feuillet volant.

▬ LITTÉRATURE.
• Henri de RÉGNIER (poèmeLe Voyageur, Venise Octobre 1899, p. 1-2, sonnet : «Pars, mon fils, tu verras, comme j'ai pu les voir / Les Trois Villes encor dont ma mémoire est pleine, / La Cité Florentine et la Cité Romaine / Et Venise endormie et lasse au fond du soir»...).
• Paul HERVIEU («Souvenir de la Piazzetta», 15 février 1900, p. 6).
• Pierre LOUŸS (extrait du Roi Pausole, «manuscrit inédit», 14 mars 1900, p. 8).
• Léon DAUDET (sur son amitié avec Toche, 20 avril 1900, p. 15-16).
• Abel HERMANT (1er mai 1900, p. 17-19).
• Henry HOUSSAYE (extrait des Quatorze Armees de la Convention, 23 avril 1900, p. 21-23). Fernand GREGH (poèmeL'aube et le matin, p. 24).
• René MAIZEROY (extrait de Soeur de coeur, 10 août 1900, p. 31-33).
• André RIVOIRE (poème Chambre d'auberge, 8 septembre 1900, p. 33-34). Anna de NOAILLES (poème La Clemence, 19 août 1900, p. 37-40 : «Voici notre désir ardent»...).
• Maurice MAINDRON (extrait de l'Histoire de la Bayadere Poumi et du Prince Chatun, «inédit», 2 août 1900, avec dessin à la plume d'un chevalier en armure, p. 66-68).
• Diego ANGELI (2 poèmes en italien, Ammonimento et Alla maga, Rome 1903, p. 118-119).
• Paul-Jean TOULET (sous forme de lettre concluant «que j'admire et respecte beaucoup MadameBulteau, et que j'aime Toche infiniment», 8 février 1901, p. 191-192). • Horatio F. BROWN (poème Our secret, Venise 25 janvier 1901, p. 228).
• Laurent EVRARD [Isabelle de LA BAUME PLUVINEL] (sonnet, novembre 1900, p. 366-367).
• Edgar COURTOIS (long texte sous forme d'un numéro du journal La Vie Parisienne, p. 369-397).
• Vernon LEE (long texte en anglais, mai 1903, p. 425-437).
• Marie de RÉGNIER (poème La Pensee, 4 p.).
• JoséMaria de HEREDIA (sonnet Sur un bustePsyche, 31 juillet 1900 :
«Au fond du parc désert d'un palais très lointain»..., 2 p. en fin de volume). Et aussi
• Paul GAULOT,
• Francis CHEVASSU,
• Ambroise JANVIER,
• Louis de LA SALLE (poème),
• Enrico CASTELNUOVO,
• FélixNAQUET (poème),
• Pierre VALDAGNE,
• Julia A. DAUDET,
• Eugène MARBEAU,
• René MILLET,
• Yvonne VERNON,
• Ugo OJETTI,
• Fernand VANDÉREM,
• Marie BROUSSE,
• Ernest GROSCLAUDE,
• André FOULON DE VAULX (poème),
• Alexandre PARODI (poème),
• Edmond BONNAFFÉ (poème),
• Louis GANDERAX,
• AndréHALLAYS,
• Georges VANOR,
• André BEAUNIER,
• Henri ALBERT,
• Marcel NIKÉ (extrait de son Histoire de Florence),

▬ DESSINS.
• Maxime DETHOMAS (dessin aux crayons de couleur, un canal de Venise, non signé, p. 4).
• Marie LAMI (aquarelle, Passiflores, avec p.a.s., 27 août 1900, p. 42 et 44).
• Henri GUILLAUME (aquarelle, le GrandCanal devant la Salute, 1900, p. 46).
• Georges JEANNIOT (p.a.s. sur son séjour à Venise, 3 septembre 1900, p.70-72, et dessin aquarellé de femme assise avec éventail, p. 74).
• Gaston GUIGNARD (dessin lavis d'encre de chine, paysage, p. 86).
• Jean-Louis FORAIN (2 dessins au fusain : femme au chapeau, et femme nue faisant sa toilette, p. 90, 92).
• Albert AUBLET (nu féminin, crayon rehaussé de blanc, 1900, p. 151).
• Mariano FORTUNY (dessin d'un caméléon, plume et aquarelle, annoté «Quand il a vu que je mettais de la couleur il est parti dégoûté, p. 154).
• Albert GUILLAUME (dessin à la plume et aquarelle, trois têtes dans un bouquet, «A nous trois un seul coeur, et il est pour vous», 26 avril 1901, p. 175).
• Léon BOURGEOIS (MmeBulteau en buste de profil, encre violette, p. 292).
• Jacques-Émile BLANCHE (aquarelle gouachée, femme se regardant dans une glace, avec dédicace :
«Madame Vous me demandez de "répandre un peu d'huile" sur cet album. M'étant aperçu que la famille Hérédia jugeait avec sévérité, mais justice, ce papier, je n'ai pu faire que ce mauvais petit dessin, d'après l'esquisse qui vous plut et qu'une brave Dame lèguera, assurez-vous, auLouvre»..., Pâques 1901, p. 320-321).
• Ignacio ZULOAGA (portrait de Mme Bulteau à l'éventail, crayons de couleur, p. 419). • Joseph SAINT-GERMIER (aquarelle gouachée, gondole sur un canal à Venise, 1902, p. 511).

▬ MUSIQUE.
• William CHAUMET (extrait de sa cantate La Bataille de Taillebourg, 30 juillet 1900, p. 28-30).
• Gabriel FAURÉ (Allegretto moderato pour piano, «Feuillet d'album inédit», 10 avril 1901, en bandes de papier collées, p. 55-58).
• Léon DELAFOSSE (Etude de concert n° 5, novembre 1902, p. 144-147).
• Lady H. RADNOR (mélodie sur un poème de C. Rosseti, Venise 10 novembre 1901, p. 229-230).
• Charles LÉVADÉ (mélodie sur des vers de Leconte de Lisle, Venezia 1901, p. 241-244).
• Paul VIARDOT (mélodie sur texte de Sully-Prudhomme «Ne jamais la voir ni l'entendre»..., p. 249-250).
• Francesco DE GUARNIERI (Hannele pour piano, 8/10/1900, p. 324-325).
• Marco Enrico BOSSI (extrait de son Canticum Canticorum, avec dessin de tuyaux d'orgue, Venezia 9 novembre 1900, p. 398-401).
• Gaston BERARDI (Valse tzigane pour piano, 17 juin 1901, p. 462-463).

▬ PERSONNALITÉS.
• Dr Samuel POZZI (poèmeMoriturus, 4 janvier 1900, plus l.a.s., p. 9-11).
• Dr Armand TROUSSEAU («Des hasards heureux m'ont permis de donner la vue à quelques uns de mes semblables, j'attends le hasard heureux qui me permettra de voir clair. Je voudrais pouvoir lire dans votre coeur. Connaissez-vous un bon oculiste ?», mai 1901, p. 84).
• Joseph REINACH,
• Charles et Simone LE BARGY,
• Frédéric DE HOHENLOHE-WALDENBOURG,
• LucienGUITRY,
• Gustave NOBLEMAIRE,
• Dr ErnestHerbert VAN SOMEREN,
• Dr Henry VIVIER,
• Hélène de BRANCOVAN Princesse de CARAMAN-CHIMAY,
• Comte Mathieu de NOAILLES,
• Dr BISSERIÉ,
• Armand BAUDOUIN,
• Mgr Louis DUCHESNE,
• Enrico FERRI, etc.
Partager