Lot n° 216

CHAMBERS (William). •Dissertation sur le jardinage de l’Orient. Londres, G. Griffin, T. Davies, e.a., 1772. • Discours servant d'explication, par Tan Chet-qua de Quang-cheou-fou... dans lequel les principes de la dissertation précédente...

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 800 €
Description
se trouvent éclaircis et appliqués à la pratique. Ibid., id., 1773
— LE MIERRE (Antoine-Marin).
• La Peinture, poëme en trois chants. Paris, Le Jay, s.d. [1769].
3 ouvrages en un volume in-4, veau marbré, triple filet doré, dos orné, double pièce de titre en maroquin rouge, coupes guillochées, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
♦ Première édition française de l'ouvrage de William Chamber sur l'art chinois des jardins, traduit de l'anglais avec plusieurs additions fournies par l'auteur.

Le titre-frontispice et la dédicace gravée sont ornés de deux grandes vignettes dessinées par G. B. Cipriani et exécutées sur métal par F. Bartolozzi. L'exemplaire est bien complet de son supplément, dans sa première édition française, donnée la même année que l'originale anglaise.

L'architecte écossais William Chamber (1723-1796) eut l'occasion de découvrir et d'étudier l'architecture chinoise au cours de voyages qu'il entreprit pour la Compagnie des Indes orientales suédoise entre 1740 et 1749.
Rentré en Angleterre et devenu architecte puis contrôleur des Bâtiments du Roi, il répandit là-bas le goût des maisons et des jardins à la chinoise.

♦ Édition originale du poème de Le Mierre sur la peinture, reliée à la suite. Elle est ornée d'un titre gravé par Saint-Aubin et de trois figures hors texte de Cochin fils gravées par Prévost, Ponce et Saint-Aubin.

♦ Beaux exemplaires réunis dans une jolie reliure de l'époque.

Petite mouillure au titre gravé de la Dissertation, trou aux pp. v-vi du Discours.
Partager