Lot n° 44

ÉSOTÉRISME. FRANÇOIS PASUMOT (1733/1804), physicien, membre de l’Académie de Dijon. L.A.S. [à Guyton de Morveau]. 4 pp. in-4, [juin 1782]. ► Longue et très intéressante lettre dans laquelle il dévoile les secrets de la baguette...

Estimation : 300- 400 €
Description
divinatoire et la supercherie de Barthélemy Bléton, qui avait fait sensation, en découvrant des sources, dont les eaux d’Uriage.
Thouvenel avait découvert les dons de sourcier de ce paysan illettré (natif d’Oriol, dans la Drôme, en 1738) et l’avait fait venir à Paris, en 1778, où il provoqua d’abord par ses expériences, l’admiration générale, à la Cour et même à l’Académie des sciences. Mais après quelques échecs, sa réputation se ternit.

Dans cette lettre réquisitoire, il explique en détail la découverte de la supercherie, la manière dont est taillée la baguette, la manière de
la tenir et de provoquer son incurvation, et même la manière de la fabriquer.

« Je vais vous révéler le secret, qui n’est pas encore très public icy, quand je vous aurai prévenu que la baguette du Sr Bletton étoit un fil de fer, ou d’argent, ou de cuivre d’environ 4 pieds de long et courbe ; que le dit Bletton prétendoit être attaqué de mouvemens convulsifs involontaires quand il étoit sur une source ou sur un cours d’eau ; qu’il serroit ses coudes contre ses côtés et affectoit un tremblement qui lui étoit nécessaire. Il faut encore vous dire qu’on lui tatoit le pouls et que les tâteurs se persuadoient y trouver de l’agitation quand le sourcier trembloit [...]. C’étoit un effet électrique disoit Mr Louvel et il en donnoit la preuve en plaçant sur les deux bras du sourcier un tube de verre qui arrêtoit le tremblement du sourcier [...]. On le faisoit monter sur de la résine et autres machines pour l’isoler et les effets n’avoient pas lieu [...].
Enfin une pluye de vendredi dernier 24 du courant a servi à démasquer
le faiseur et confondre les croyans.
Voici le fait.
On faisait des expériences près l’observatoire où existent les divisions des eaux d’Arcueil [...] ».
Il explique alors comment Bletton a été pris en défaut puis dévoile la manière dont il fabriquait et se servait de sa baguette.
« Dans cette position la convexité de la baguette sera vers la terre, il y aura équilibre. Si vous rapprochez les index d’environ 3 à 4 lignes vers la division du milieu alors l’équilibre se perdra et la courbe se tourne vers le ciel [...] ».

Essonne : voir n°21
Eure-et-Loir. Voir n°46
Partager