Lot n° 345

LOBO (Jérôme). Voyage historique d'Abissinie. Traduite du portugais, continuée & augmentée de plusieurs dissertations, lettres & mémoires. Paris, Veuve Coustelier & Jacques Guérin, 1728. In-4, de 1 frontispice, XIV pParis, (2) ff., 514 pParis,...

Estimation : 300 / 500
Adjudication : 450 €
Description
(8) ff., 1 carte dépliante, demi veau brun, dos à 5 nerfs orné, pièce de titre rouge, date dorée (charnière supérieure fatiguée, veau accidenté sur le plat inférieur, déchirure à la planche dépliante, mouillure inférieure sur les premiers ff.).
Édition originale de cette relation traduite par Joachim Le Grand à partir des manuscrits de l'auteur.
Missionnaire jésuite portugais, le père Lobo (1594-1678) embarqua pour les Indes en 1621.
Il passa par Goa, le Mozambique, l'Abyssinie, le Brésil, Carthagène, Lisbonne, Rome, puis de nouveau Goa où il séjourna plusieurs années. Il revint à Lisbonne en 1636 puis repartit pour les Indes où il fut recteur, provincial et préposé de la maison professe de Goa. Il rentra en Europe en 1658.
Ces pérégrinations sont détaillées dans cet ouvrage que Le Grand compléta avec des dissertations et observations, dont il est l'auteur pour certaines.
Elles traitent entre autres du Nil, des rois, de la navigation des flottes de Salomon, de la reine de Saba, des mœurs, coutumes, religions et croyances des peuples éthiopiens, etc.
L'édition est illustrée d'un frontispice gravé par Cochin, et de 2 cartes dépliantes de l'Ethiopie orientale et de l'Abyssinie.
(Sommervogel, IV, 1895).
Partager