Lot n° 191
Sélection Bibliorare

Guillaume LORRIS et Jean de MEUNG. Cy est le Rommant de la Roze… Paris, Galiot du Pré (sic), 1531. In-folio, maroquin aubergine avec large encadrement droit formé de filets dorés s’entrecroisant avec petits cercles et fleurons, dos à 5...

Estimation : 5 000 - 7 000 €
Description
nerfs orné, encadrement intérieur avec reprise des filets, tranches dorées (reliure anglaise de la fin du XIXe siècle).

Brunet, III. 1175 / Renouard, IV. 177 /// (4f.)-131 f.-(1f.).

♦ Belle édition du premier grand roman poétique de la littérature française.

Le Roman de la rose se compose de 2 parties, la première de 4000 vers composés au début du XIIIe siècle par Guillaume Lorris et la seconde de 18000 vers composés dans la seconde moitié du XIIIe siècle par Jean de Meung.

Ce roman « initiatique » et « allégorique » est dans sa première partie une description de l’amour courtois au Moyen-Âge et, dans sa seconde, une satire de cet amour courtois, entrecoupée de digressions philosophiques où l’auteur ne se lasse pas de citer les auteurs grecs et latins et philosophes contemporains.

Titre en rouge et noir dans un encadrement architectural gravé sur bois, impression gothique, un bois à mi-page, 59 petits bois dans le texte, la plupart répétés, innombrables lettrines et marque de l’imprimeur au dernier feuillet.

Bel exemplaire réglé.

Titre sali avec réparation ancienne, mouillures anciennes, petit trou à un feuillet avec perte d’une lettre.
Partager