Lot n° 149

CHAPPE D’AUTEROCHE (Jean, Abbé) - KRACHENINNIKOW (Stepan). - Voyage en Sibérie fait par ordre du Roi en 1761, contenant les mœurs, les usages des Russes et l’état actuel de cette puissance, la description géographique et le nivellement...

Estimation : 2500 / 4000
Adjudication : 3 665 €
Description
de la route de Paris à Tobolsk, l’histoire naturelle de la même route ; des observations astronomiques, & des expériences sur l’Electricité natu- relle. Enrichi de cartes géographiques, de plans, de profils du terrein [...] suivi de Voyage en Sibérie contenant la description du Kamtchtka (...) par M. Kracheninnnikow, traduit du Russe.

Paris, De Bure, 1778. 2 tomes en 3 volumes In-4 et un bel Atlas In-plano. XXX-(1)-347p+677p+xvi-627p. Plein veau pour les volumes de texte et reliure cartonnée pour l’atlas. Les volumes de texte sont illustrés d’un frontispice, d’un tableau h.-t. et de 54 (sur 56) planches finement gravées en taille-douce d’après Jean-Baptiste Le Prince, Moreau le jeune et Caresme de Fécamp, L’atlas est composé d’un frontispice d’après le Prince gravé par Trillard et 30 cartes, coupes, vues de profil, etc. Cet ouvrage est l’un des plus beaux récits de voyages publiés au XVIIIe siècle. Bel ex-libris de la Bibliothèque du Château de Menneval. Édition originale de ce somptueux voyage en Russie, en Sibérie et au Kamtchatka.

Le troisième volume contient une traduction française de la Description du Kamtchatka compo- sée en russe par Stepan Petrovitch Kracheninnikov.

Ce voyage entrepris par l’astronome Jean Chappe, dit l’abbé Chappe d’Auteroche (1728- 1769), était principalement consacré aux observations astronomiques, à la recherche de minéraux et aux nivellements des terrains. Sa relation néanmoins, écrit Boucher de La Richarderie, renferme des notions assez curieuses sur le génie des Russes en général, la forme de leur éducation, leurs progrès dans les sciences et les arts, la population du pays, le commerce, la marine et les armées de cette puissance. Selon Claude de Grève, elle est même fort riche en choses vues, depuis les bains publics jusqu’aux coutumes pascales, et il offre une des premières descriptions de la Sibérie. Mais la critique du despotisme russe qu’on trouve dans l’ouvrage provoqua
la colère de Catherine II [Hill, no277 – Boucher de La Richarderie, V, 448 – C. de Grève, Le Voyage en Russie, p. 1239 – Cohen, 225 – Rahir, 364.]. Bon état général.

 
Partager