Lot n° 73

[FINE (Oronce)]. Les Canons & documens tresamples, touchant lusaige & practique des cōmuns Almanachz, que l'on nomme Ephemerides. […] Le tout nouvellement & tresclerement redigé en langaige Francois. Impriméz à Paris par Simon de Colines,...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 2 256 €
Description
1543.
In-8, maroquin rouge, double encadrement de trois filets dorés, petit pot fleuri aux angles, écoinçons, fleuron central de forme losangée, dos orné à compartiments richement décorés, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Lortic).


— Caillet, t. II, p. 74.
— Houzeau-Lancaster, n°14188.
— Renouard, Colines, pp. 374-375.

Première édition en français, traduite par l'auteur lui-même d'après la version originale latine parue en 1538 sous le titre In proprium planetarum… intellectu et usu facillim canones.

► Très élégante impression de Simon de Colines alternant caractères romains et italiques, agrémentée de pieds de mouche, de bandeaux typographiques et de deux lettrines ornées à fond criblé.

Des tableaux sont imprimés dans le texte, l’un d’eux, pour les 28 mansions de la Lune occupe une page entière, et 2 figures ayant trait aux douze maisons astrologiques se trouvent aux feuillets 18 et 20.

Ce manuel d'Oronce Fine (1494-1555), premier titulaire de la chaire de mathématiques du Collège royal, habile graveur et formidable fabricant d'instruments scientifiques, donne des règles pour la compréhension et l'usage des calendriers.

On y trouve également une Briefve & isagogique introduction, sur la iudiciaire Astrologie : pour sçavoir prognostiquer des choses advenir, par le moyen desdictes Ephemerides.

► JOLI EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DÉCORÉ DE LORTIC.

─ De la bibliothèque
• Ambroise-Firmin Didot, avec son ex-libris (1882, n°245).
Partager