Lot n° 72
Sélection Bibliorare

[FINE (Oronce)]. La Theorique des cielz, mouvemēs, et termes practiques des sept planetes, nouvellement et tresclerement redigee en langaige frācois. Paris, s.n., 1528 [au colophon] : imprimé par Simon du Bois pour Jean Pierre de Tours, août...

Estimation : 15 000 - 20 000 €
Adjudication : Invendu
Description
1528.
In-folio, veau brun, double encadrement de triples filets à froid, petit fer doré aux angles, petit portrait en médaillon doré au centre, dos orné d'un petit fer doré répété, tranches jaunes (Reliure de l'époque).




— Bechtel, F-106.
— Brun, p. 188.
— Houzeau-Lancaster, n°2252.
— Lalande, p. 47.
— Moreau, t. III, n°1461.
— Mortimer, French books, n°224.

► RARISSIME ÉDITION ORIGINALE DU PREMIER LIVRE D'ASTRONOMIE IMPRIMÉ EN FRANÇAIS.

L'ouvrage, qui est aussi le premier rédigé dans cette langue par Oronce Fine (1494-1555), grand mathématicien, astronome et fabricant d'instruments scientifiques, est en fait une traduction libre des Theoricae novae planetarum de Georg von Peurbach (1423-1461), célèbre traité sur le mouvement et la forme des planètes basé sur la théorie du système géocentrique de Ptolémée.

Cet astronome et mathématicien autrichien, dont le nom s'orthographie aussi Purbach, fut le maître et l'ami de Johannes Muller (Regiomontanus) et enseigna les mathématiques à Vienne durant les années 1450. Paru dans les années 1470, son traité théorique sur l'astronomie occupa une place capitale dans l'enseignement de cette discipline.

Imprimée en bâtardes, l'édition est illustrée de 45 diagrammes ou bois d'astronomie, et de 2 grandes figures montrant une sphère armillaire et le météoroscope de Ptolémée, tous gravés par Oronce Fine lui-même. Ces deux dernières figures accompagnent le Traictie des Armilles, pour verifier les estoilles, selon la tradition de Ptholemee et la composition et principal usaige du Meteoroscope de Ptholemee, selon lopinion maistre Jehan de monte regio…
Le dernier feuillet, blanc, n'a pas été conservé.

On trouve, reliés en tête, les trois traités suivants :

─ MÜNSTER (Sébastien). Organum uranicum. Bâle, Heinrich Petri, mars 1536. — Organa planetarum. S.l.n.d. [au colophon] : Bâle, Heinrich Petri, mars 1536.
Édition originale de ce traité sur le mouvement des planètes dû à Sébastien Münster (1489-1552), humaniste réputé pour sa Cosmographie universelle et ses travaux savants sur la langue hébraïque et la géographie (cf. Lalande, p. 55).
Elle se divise en deux parties et est illustrée d'un grand bois sur le titre, d'une jolie figure au verso du dernier feuillet liminaire montrant l'auteur qui observe le ciel à travers un instrument, et de 34 diagrammes ou figures d'astronomie dans le texte, dont 13 SONT POURVUES DE VOLVELLES (sur 15).
La marque typographique d'Heinrich Petri, reproduite par Heckethorn dans Printers of Basle (p. 155), est apposée au verso du dernier feuillet de l'Organa planetarum.

─ STOEFLER (Johannes). Coelestium rerum disciplinae, atque totius sphaericae peritissimi.
S.l.n.n. [Mayence, Peter Jordan pour Peter Quentel], mars 1535.
Troisième édition de cet important traité sur la fabrication et l'utilisation des astrolabes, composé par Johannes Stoeffler (1452-1531), mathématicien et géographe allemand qui professa à Tübingen où il eut notamment comme élèves Melanchthon et Sébastien Münster (cf. Lalande, p. 54).
L'ouvrage parut d'abord à Oppenheim en 1512-1513, puis de nouveau en 1524, sous le titre Elucidatio fabricae ususque astrolabii, et connut un succès considérable comme en témoignent les nombreuses éditions jusqu'en 1620.
- La première partie est ornée de 20 figures représentant les parties de l'astrolabe.
- La seconde comprend 12 grandes figures explicatives, 5 carrés astrologiques et 6 autres figures, dont 3 d'astrolabes.
Bien complet du dernier feuillet portant au verso la marque typographique de Peter Jordan. Le feuillet blanc final est conservé.

─ LEFÈVRE D'ÉTAPLES (Jacques). Introductorium astronomicum, theorias coporum [sic] coelestium duobus libris.
Paris, Henri Estienne, [9 décembre] 1517.
— Lalande, p. 39. — Moreau, t. II, n°1654. — Renouard, Estienne, p. 20, n°7.
Première édition des commentaires de Josse Chilchtove (1472-1543) sur le traité astronomique de l'humaniste picard Jacques Lefèvre d'Étaples (vers 1450-1537), paru en 1503 sous le titre Epitome compendiosaque introductio in libros arithmeticos Boetii… Astronomicon.
Jolie impression en lettres rondes, avec le titre placé dans un bel encadrement dans lequel des angelots évoluent dans un décor de rinceaux, ceux du haut, perchés, soutenant un écu aux armes de France.
De nombreux diagrammes et figures d'astronomie illustrent les propos de l'auteur.

► TRÈS PRÉCIEUX VOLUME RENFERMANT QUATRE RARES TRAITÉS D'ASTRONOMIE, CONSERVÉ DANS UNE SÉDUISANTE RELIURE PARISIENNE DES ANNÉES 1540 AUX EFFIGIES DE MARS ET DE LUCRÈCE.
Une reliure identique est reproduite par Mirjam Foot dans le tome III du catalogue Henry Davis Gift sous le n°33, laquelle recouvre une édition parisienne de 1538.

─ Ex-libris manuscrit ancien sur l’un des titres :
• Picquet.
Mouillure en tête de quelques cahiers.
Petit morceau de papier arraché en tête du titre de l'Organum uranicum.
Partager