Lot n° 135

PERRAULT (Charles). Histoires ou contes du temps passé, Avec des Moralités. Nouvelle Edition augmentée d'une Nouvelle, à la fin. La Haye, s.n. [Paris, Coustellier], 1742. In-12, maroquin rouge, janséniste, dos à cinq nerfs portant le titre...

Estimation : 3 000 - 5 000 €
Adjudication : 6 266 €
Description
doré, doublure de maroquin citron sertie d'un filet doré, fer doré aux angles représentant le Chat botté, doubles gardes de papier peigne, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).



Cohen, col. 788-789. — Tchemerzine, t. V, p. 179.

Jolie édition des Contes, imprimée à Paris par Coustellier.
Elle est augmentée d'un neuvième conte, L'Adroite princesse, ou les avantures de Finette, écrit par Marie-Jeanne L'Héritier de Villandon (1664-1734), la nièce de Charles Perrault. Celui-ci occupe les pp. 93 à 137.

► REMARQUABLE ILLUSTRATION, en premier tirage, comprenant un frontispice et 9 vignettes en tête gravés en taille-douce par Simon Fokke d'après les compositions de Jacques de Sève.
Les vignettes ne sont pas signées, à l'exception de celles des deux premiers contes : Le Petit Chaperon rouge et Les Fées.
Elles seront réutilisées par le libraire Lamy pour son édition parisienne des Contes des fées en 1781.

♦ CHARMANTE RELIURE DE TRAUTZ-BAUZONNET EN MAROQUIN ROUGE DOUBLÉ DE MAROQUIN CITRON, AVEC LE FER AU CHAT BOTTÉ RÉPÉTÉ AUX ANGLES DE LA DOUBLURE.

─ De la bibliothèque du
Comte de Lignerolles (1894, n°1918), qui choisi ce fer spécifique pour orner plusieurs éditions des Contes de Perrault qu’il possédait dans sa bibliothèque (voir le n° précédent).

Un ex-libris décollé d’une garde.
Partager