Lot n° 108

MONTFAUCON (Bernard de) - Exemplaire de Madame Sophie. Les monuments de la monarchie françoise qui comprennent l'histoire de France avec les figures de chaque règne que l'injures des temps à épargnées. Paris, Gandouin - Giffart, 1729-1735. 5...

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 35 000 €
Description
volumes in-4 de 38 X 26 cm, maroquin citron, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, plats aux armes dorées de Madame Sophie, 6ième fille du roi Louis XV., doubles filets dorés encadrant les plats, dentelles intérieures, tranches dorées.


Exemplaire complet :
Portrait équestre de Louis XV en frontispice, 1 vignette dédicace, 5 en-têtes par Mathey et 306 planches en taille-douce dont 113 en double page et une en triple page formant l'importante somme iconographique sur l'histoire de France depuis Pharamond jusqu'à Henri IV : Portraits, cérémonies, costumes, scènes historiques.

On y trouve en particulier la première représentation de la Tapisserie de Bayeux baptisée pour la première partie "Histoire d'Harold" dans le T. 1 et pour la seconde partie " Conquête de l'Angleterre par Guillaume, Duc de Normandie" dans le T.2.

Mouillure ancienne en partie inf. du T.II touchant aussi la reliure.
Quelques rousseurs passagères et petites piqûres, coiffes usées, petites épidermures au premier plat du T.V.

Cependant bel et rare ensemble en édition originale de premier tirage.
Sophie Philippine Élisabeth de France (1734-1782) connue sous le nom de Madame Sophie était le sixième fille de Louis XV et de Marie Leszczy?ska.

La bibliothèque de Madame Sophie était l'une des plus fasteuses de Versailles. En 1782 elle comprennait 3257 ouvrages.
Madame Sophie avait légué sa bibliothèque à la marquise Henriette Bibienne de la Porte de Riants, née Colbert de Croissy. Ses livres sont ainsi devenus plus rares que ceux de ses soeurs.
Mesdames, filles de Louis XV, possédaient chacune une collection de volumes reliés par Derôme père et fils, aux armes de France, surmontées d’une couronne ducale.

Les livres de Mme Sophie étaient revêtus de maroquin citron, ceux de Mme Victoire de maroquin vert olive ; quant à Mme Adélaïde, elle avait opté pour le maroquin rouge.
Partager