Lot n° 8

BOSSUET (Jacques-Bénigne). — Oraison funèbre du Grand Condé. — Paris, Damascène Morgand et Charles Fatout, 1879. — In-folio, maroquin noir janséniste, armoiries à froid au centre, doublure de maroquin citron ornées d’un semé de fleurs...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : Invendu
Description
de lis dorées, doubles gardes, tranches dorées. (Marius Michel).
Luxueuse édition ornée de neuf compositions de Lechevallier-Chevignard gravées par A. Didier, dont un portrait-frontispice et trois hors-texte.

Tirage à 454 exemplaires, celui-ci un des 300 sur hollande comprenant deux suites supplémentaires des illustrations, sur chine et sur vélin avant la lettre.

Belle reliure doublée de Marius Michel, ornée des armes du Grand Condé estampées à froid, inspirée des anciennes reliures de deuil. Ex-libris moderne à la devise : Librorum amicus beatus est semper.

─ [Avec] :
• BOSSUET (Jacques-Bénigne).
L’Apocalypse avec une explication.
Paris, veuve de Sébastien Mabre-Cramoisy, 1689. In-8, veau brun, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l’époque).

Édition originale de l'une des plus marquantes interprétations de l'Apocalypse faites au XVIIe siècle.

Cet ouvrage constitue aussi une réponse au livre publié par l’exalté Pierre Jurieu en 1686, L’Accomplissement des prophéties, dans lequel ce célèbre réformé prédit que le rétablissement de l’Église protestante de France aura lieu infailliblement au mois d’avril 1689.

Reliure restaurée.

Ex-libris raturés sur le titre.

Tchemerzine, I, 861.
Partager