Lot n° 6
Sélection Bibliorare

MAROT, Daniel. Oeuvres du Sr D. Marot, architecte de Guillaume III, roy de la Grande- Bretagne ...

Estimation : 20 000 - 30 000 €
Adjudication : 20 000 €
Description

... , contenant plusieurs pensées utiles aux architectes, peintres, sculpteurs, orfèvres, jardiniers et autres. Le tout en faveur de ceux qui s'appliquent aux Beaux-Arts. La Haye, chez Piere Husson, 1703

RARE EXEMPLAIRE DE L'UN DES MEILLEURS TEMOINS DU GOUT FRANCAIS A LA FIN DU REGNE DE LOUIS XIV EDITION ORIGNALE In-4 (344 x 224mm). Titre imprimé en rouge et noir, fleuron gravé

ILLUSTRATION et COLLATION : 229 planches dessinées par Marot et gravées à l'eau-forte. La collation est conforme à celle donnée par Guilmard, à quelques différences près.

Cet exemplaire contient en plus de l'exemplaire consulté par Guilmard : une suite de cinq planches doubles intitulée Nouveaux Livres de Vue et Batiments en perspective, ainsi qu'une planche supplémentaire dans la suite intitulée Patrons d' étoffe et de velours. En revanche, cet exemplaire ne comprend pas les suites Nouveau Livre d'Ornements propres pour faire en broderie et petit point et Nouveau Livre de Cabinets de jardins différents

RELIURE SIGNEE DE THIBARON. Maroquin rouge, dos à nerfs, tranches dorées

PROVENANCE : Edmond Foulc (ex-libris ; Paris, 1914, n° 135) -- « Artium Genio » (François Pouillon, Paris, 12 juin 1995, n° 48)

REFERENCES : Destailleur 1863, pp. 149-150 (décrit comme la 2e éd.) - Bérard 1865 -- Hollstein Dutch & Flemish etchings, Engravings and Woodcuts 1450-1700, vol. XI, 15 (décrit comme la 1e éd. ; 108 pls.) -- Millard, Architectural Collection, Northern European Books, pp. 230-233 -- Fuhring 2004, Annexe Recueils 10-12, Marot, éd. 2 Une vingtaine de planches réenmargées Daniel Marot (1661-1752) fut l'élève et le collaborateur de son père avant de quitter la France à la Révocation de l'Edit de Nantes (1685). Il entra au service de Guillaume III, Prince d'Orange, et le suivit quand il devint roi d'Angleterre en 1689. A la mort de ce roi, Daniel Marot retourna en Hollande. Cet ouvrage, même s'il fut exécuté dans les Provinces Unies, est considéré comme l'un des meilleurs témoins du goût français de la fin du règne de Louis XIV. Il présente des décors de théâtre, de surprenants assemblages de statues, fontaines, rocailles et autres arrangements de jardins plein de fantaisie et de magnificence.

Cet exemplaire est la deuxième édition des œuvres de Marot, avec le mot « prait » corrigé sur la page de titre en « prés », et avec l'ajout de l'année 1703. Il provient de la collection d'Edmond Foulc. Il est enrichi de 14 suites des copies hollandaises, sans doute gravées par Marot lui-même, et comporte en total 229 planches. Marot édita ses estampes par suites, chacune étant composée d'un titre et généralement de six planches.

Il existe quatre éditions de ses œuvres où les suites ont été reliées ensemble et précédées par une page de titre (s.d., 1703, 1712, 1713) et ensuite au moins deux éditions des copies hollandaises (s.d.). Quatre exemplaires de cette deuxième édition ont été répertoriés, mais le nombre de planches varie de 108 à 145. L'exemplaire Foulc possède le plus grand nombre de planches. Les quelques exemplaires conservés dans des institutions publiques ont tous une collation différente. Le seul exemplaire présenté sur le marché international ou national des ventes aux enchères depuis plus de trente avait moitié moins de planches que cet exemplaire-ci

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