Lot n° 9
Sélection Bibliorare

BERAIN, Jean. Ornemens Inventez par J. Berain Et se vendant Chez Monsieur Thuret Aux Galleries du Louvre Avec Privilege du Roy.

Estimation : 8 000 - 12 000 €
Adjudication : 12 000 €
Description

Paris, Jacques Thuret, [vers 1711]

L'ART DE L'ORNEMENT AU SIECLE DE LOUIS XIV. EXEMPLAIRE EXCEPTIONNEL PAR SON NOMBRE DE PLANCHES. EN RELIURE DE L'EPOQUE EDITION DE THURET In-folio (544 x 388mm) RELIURE DE L'EPOQUE. Veau, dos à nerfs orné, tranches rouges

ILLUSTRATION et COLLATION : 145 PLANCHES TOUTES DESSINEES PAR JEAN BERAIN, et gravées par Baujan, Jean-François Bernard, Marguerin Daigremont, Jean Dolivar, Pierre Giffart, Jean et Pierre Lepautre, Jean Mariette, Daniel Marot et Gérard Scotin. Titre gravé dans un encadrement, portrait de l'auteur gravé par Duflos, sonnet encadré et gravé par Berain intitulé Sonnet sur la fin de l'Homme par M. des Barreaux cité dans aucun exemplaire à notre connaissance, 4 pl. de commodes, lustres et chandeliers, une pl. de panneaux montants, 3 pl. de panneaux décoratifs, 2 pl. en une feuille (temple et torchères), une pl. de chapiteaux, 17 pl. de panneaux décoratifs, 2 pl. de panneaux montants, 5 pl. de panneaux décoratifs, une pl. de chaises à porteurs, 15 pl. de cheminées, une pl. de dédicace, 4 pl. de cheminées, 22 pl. de panneaux décoratifs, arabesques et jardins, 3 pl. de pendules, vases, boites à horloges, une pl. d'armes, une pl. de chandeliers, 5 pl. de panneaux montants, 4 pl. de grilles, 6 pl. de corniches et chapiteaux, 2 pl. de torchères, une pl. de caisse de carrosse, une pl. de panneau décoratif, 2 pl. (sur un même feuillet) de vases, consoles et personnages, 4 pl. de panneaux et plafonds, une pl. de médaillons, une pl. de couronnes mortuaires, une pl. d'un jardin de Chantilly, une pl. de la collation de Chantilly, une pl. d'une boutique, 2 pl. (sur un même feuillet) d'une scène de rue et de musiciens, 2 pl. (sur un même feuillet) représentant le grand vizir et une scène de bal, 2 pl. double de la cérémonie funèbre à Notre-Dame de Paris pour la mort du Prince de Condé, 16 pl. de cérémonies funèbres et décorations

PROVENANCE : Librairie Leonce Laget (1978)

REFERENCES : Guilmard, pp. 89-92 -- Berlin Kat., 343 -- Millard, French Books, 18-19 -- Fuhring 2004, vol. 3, Alba 1 -- Brunet, I, 780 -- Destailleur 1863, pp. 161-166 -- Weigert 1937 Coiffes, charnières et coins usés Après avoir étudié avec Charles Le Brun, Jean Bérain (1640-1711) fut nommé à la Cour de Louis XIV en 1674 comme dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi. Il dessina les costumes de théâtre et d'opéra pour les représentations données à Versailles. En 1690, il devint le décorateur officiel de l'Académie royale de musique, succédant à Carlo Vigarani. A la mort de Bérain, son gendre, l'horloger du roi Jacques Thuret (1682-1738), racheta 109 cuivres de l'inventaire et promit aux héritiers de republier les estampes de leur père. Cette édition ne porte pas de date, mais elle a été réalisée en 1711 ou peu de temps après. Thuret ajouta des numéros et le beau portrait de Bérain. On estime généralement entre 135 et 145 le nombre de planches éditées, mais il s'avère que d'autres planches de Bérain, qui n'appartenaient pas au fonds de Thuret, ont été ajoutées. L'exemplaire de la collection Foulc (Paris, 1914, n° 94) riche de 136 planches était décrit, dans le catalogue, comme étant l'un des plus complets connus. Les exemplaires du Getty et du Rijksmuseum d'Amsterdam comprennent aussi 136 planches, celui du Metropolitan Museum of Art 126, ceux de la British Library et de Columbia University en ont 105, et celui de la Library of Congress a 102 planches. Les exemplaires particulièrement riches de Quentin de Lorangère (179 planches), Dezallier d'Argenville (157 planches) et du Prince de Soubise (155 planches) ont été augmentés dès le XVIIIe siècle, par des illustrations anodines, telles que celles provenant de L'Architecture à la mode. Il manque dix planches à l'exemplaire décrit par Millard, bien présentes dans cet exemplaire-ci, et, inversement, deux planches de l'exemplaire Millard sont absentes de celui-ci. Les seuls exemplaires présentés sur le marché national et international des ventes aux enchères depuis plus de vingt ans n'avaient pas plus de cinquante planches

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