Lot n° 32
Sélection Bibliorare

FORTY, Jean-François. Oeuvres [Paris, vers 1760-1780]

Estimation : 6 000 - 9 000 €
Adjudication : 6 000 €
Description

IMPORTANT ET RARE RECUEIL DE L'OEUVRE GRAVE DE JEANFRANCOIS FORTY : L'UN DES PLUS GRANDS ORNEMANISTES DU NEOCLASSICISME EDITIONS ORIGINALES pour chacune des suites

ILLUSTRATION et COLLATION : 110 planches (sur 114) dessinées et gravées par J. F. Forty auxquelles s'ajoutent de très nombreux états de ces mêmes planches Oeuvres d'orfèvrerie à l'usage des églises inventées par J. F. Forty Livres I [et] II. Paris, chez l'Auteur, Marseille, chez Mde Forty, s.d. 12 planches de calices et ciboires Oeuvres d'orfèvrerie Inventées et gravées par J. F. Forty Dessinateur. Livre III. Paris, chez l'Auteur, Marseille, chez Mde Forty, s.d. 6 planches de flambeaux de table Oeuvres de serrurerie inventées par J. F. Forty. Appuis de fenêtres... Balcons... Rampes... Livre Ier... IIe [et] IIIe. Paris, chez l'Auteur, Marseille, chez Mde Forty, s.d. 18 planches, avec une planche répétée Oeuvres de Sculptures en bronze, contenant Girandoles, Flambeaux, Feux, Pendules, Bras, Cartels, Baromêtres et Lustres inventées et dessinées par Jean-François Forty, gravées par Colinet et Foin Paris, chez Chereau, s. d. Cahier A : Six girandoles à l'usage des orfèvres et des fondeurs... 6 planches, avec un état supplémentaire avant la lettre de la planche de titre, soit 7 planches ; Cahier B : Six Flambeaux, 6 planches, avec un état supplémentaire imprimé sur papier bleu de la planche de titre, soit 7 planches Cahier C : Six Feux de cheminée... ; 6 planches Cahier D : Six Pendules..., soit une suite de 6 planches à laquelle s'ajoutent 7 planches : deux planches qui sont des copies de la planche de titre dont l'une imprimée par Hauer, deux autres états de la deuxième planche dont l'un imprimé sur papier bleu, une copie par Hauer de la troisième planche, une copie de la quatrième planche, deux autres états de la cinquième planche dont l'un est une copie de Hauer Cahier E : Six Bras de cheminée..., soit 6 planches auxquelles s'ajoutent des copies de ces 6 planches imprimées par Hauer Cahier F : Six pendules en cartels..., 6 planches (déchirure restaurée à la dernière planche), avec une copie de la page de titre imprimée par Hauer Cahier G : Six Baromètres..., 6 planches Cahier H : Six Lustres..., 6 planches [Projet de deux Toilettes représentants toutes les pièces qui en dépendent, ornées de figures, de sujets allégoriques et des attributs qui leur sont propres..., ce titre figure sur la planche n° 5], soit 12 planches en tout : Grand coffres (2), Coffres à bijoux (2), Coffres à racines (2), Etuis à peignes (2), Boites à poudre (2), Dessus du couvercle des boîtes à poudre (2) Vases inventés et dessinés par Forty et gravés par Laurent... Cahier I, II, III, soit 14 planches sur 18 (sans les planches 5 et 6 des second et troisième cahiers, mais avec de nombreuses copies de ces mêmes planches dont une coloriée à l'époque

RELIURE MODERNE. Les planches sont à pleine marge, simplement collées à leurs angles ou insérées

PROVENANCE : Charles Edouard Mewes (ex-libris), puis Charles Frédéric Mewes -- Librairie Léonce Laget, Cat. hors série n° 10, 1969, n° 641

REFERENCES : Guilmard, p. 240, n° 65 -- Maze Sencier 1885, p. 236 -- Gélis-Didot 1896 -- Berlin Kat., 1082-1083-1096-1112-1372 (qui ne possède que 7 planches sur 18 dans la série des Vases, 1112) -- Eriksen 1984, p. 181-- Jervis 1984, p. 188 -- Fuhring & Speelberg 2009, n° 42 Beaucoup reste encore à découvrir des activités de Jean-François Forty, dessinateur brillant et maître fondeur en bronze né à Marseilles vers 1730/40. Il est pour l'instant surtout connu par les gravures de ses dessins qu'il a commencées à publier lui-même dès juillet 1765 sous le titre OEuvres d'orfèvrerie. Dans les années 1780, il s'associe avec l'éditeur Jacques-François Chéreau pour la publication de ses OEuvres de Sculptures en Bronze, contenant Girandoles, Flambeaux, Feux, Pendules, Bras, Cartels, Barometres et Lustres. Suivent trois séries de vases édités par François-Xavier Isabey et par Jean. La remarquable qualité des projets met Forty au rang des grands créateurs d'objets d'art et d'orfèvrerie du néoclassicisme. Le rendu soigné des pièces souligne sa connaissance des métiers d'art, de bronzier et d'orfèvre, et la faisabilité de ces modèles explique leur succès. Ses estampes furent copiées par Hauer à Paris et par d'autres graveurs à Augsbourg. La célèbre suite Projet de deux Toilettes est sans doute l'une des plus belles du XVIIIe siècle français. Jean-François Forty y fait preuve d'une virtuosité magistrale qui influencera tous les arts de la seconde moitié du XVIIIe siècle tant la cohérence de l'ensemble de sa vision artistique est frappante. Ce recueil est d'une grande rareté. En plus des états des planches, des tirages rarissimes sur papier bleu, et des copie, ont été soigneusement ajouté. Aucun exemplaire n'a été présenté aux enchères sur les marchés internationaux et nationaux depuis 1977. Ludwig Rosenthal, dans son catalogue 69 (n° 896), écrivait déjà à propos d'un exemplaire incomplet : « Ouvrage d'ornement fort précieux et excessivement rare ». RLIN ne mentionne que deux exemplaires : Museum of Fine Arts (Boston, complet) et un exemplaire incomplet au Winterthur Museum. Aucun exemplaire n'est mentionné par OCLC. La description bibliographique de Guilmard repose sur des exemplaires de ces suites disséminées à la BnF, à l'Arsenal ou à la Bibliothèque de Bruxelles puisqu'elle est la seule à posséder les trois Livres d'orfèvrerie. Guilmard écrit pour finir : « La collection Lesoufaché [aujourd'hui à l'Ecole des Beaux Arts] possède l'oeuvre de ce Maître, sauf quelques pièces des Cahiers de Vases », comme le présent exemplaire

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