Lot n° 151

VITRUVE. Vitruvius iterum et Frontinus à Jocundo revisi repurgatique quantum ex collatione licuit. Florence, Filippo Giunta, 1513. In-8, maroquin rouge, petite dentelle dorée, dos orné, roulette intérieure, tranches marbrées (Reliure du XVIIIe...

Estimation : 3 000 - 4 000
Adjudication : Invendu
Description

siècle).

Première édition de poche et la seconde donnée par fra Giocondo, illustrée des figures, au format réduit, de l'édition in-folio vénitienne de 1511 et de quatre nouveaux bois.

Entièrement imprimée en italiques, cette précieuse édition comprend un joli encadrement de titre, la marque de l'imprimeur au dernier feuillet et 140 bois dans le texte, le tout gravé sur bois. Elle fut réimprimée en caractères romains en 1522. L'Architecture de Vitruve y est suivie, sous pagination séparée, du court traité du consul Frontin sur les aqueducs romains. Frontin est le premier auteur à citer Vitruve, et cette référence constitue une preuve majeure de l'existence historique de celui-ci, en dehors de son traité.

Grâce à son format maniable, ce petit manuel, fondamental pour les bâtisseurs de l'époque, pouvait être consulté sur les chantiers par les architectes ; d'où, sans doute, la rareté des exemplaires bien conservés.

Exemplaire placé dans sa reliure. Encadrement de titre légèrement rogné par le relieur ; réparation au f. Y5. Reliure restaurée, petite découpe au coin d'une garde, une garde blanche quasi détachée, rares rousseurs.

Delfiol-Camerini, I, n°45 – Cicognara, n°697 – Berlin Kat., n°1799 – Fowler, n°394 (ex. incomplet) – Brunet, V, 1327 – Graesse, VII, 375.

Partager