Lot n° 112
Sélection Bibliorare

[Manuscrit]. [Heures. Toul. XIVe siècle]. Livre d'heures à l'usage du diocèse de Toul. Lorraine, seconde moitié ou fin du XIVe siècle. Parchemin, latin et ancien français. Fort in-12 (156 × 118 × 44 mm), [114] feuillets de parchemin épais...

Estimation : 1500 - 3000
Adjudication : 4 000 €
Description
(en moyenne 112 × 153 mm), reliure ancienne velin bruni, plat supérieur orné d'un dessin (dos manquant, plats décollés, 2 lacets absents ; des feuillets manquants, cf. description). Livre d'heures à l'usage de Toul, précédé d'un calendrier et suivi de psaumes, prières et offices. L'ornement se compose de 10 grandes lettrines enluminées, d'autres lettrines de plus petite taille, et d'éléments variés de décoration, dont la mise en valeur de capitales. L'image miniature peinte au plat supérieur (116 × 86 mm), représentant une piéta devant les instruments de la Passion, est intitulée " Mater Dolorosa " et signée de Jacobus de Man (1650-1719), peintre flamand spécialiste de l'iconographie religieuse. Composé de seize cahiers, majoritairement des quaternions (cahiers 3 à 16) précédés d'un cahier incomplet (ff. 1r-6v) ; certains feuillets ont manifestement été inversés au remontage. [Cahier 1 : ff. 1r-6v (incomplet, six feuillets manquants) ; cahier 2 : ff. 7r-15v ; cahier 3 : ff. 16r-23v ; cahier 4 : ff. 24r-29v ; cahier 5 : ff. 30r-36v ; cahier 6 : ff. 37r-43v ; cahier 7 : ff. 44r-47v ; cahier 8 : ff. 48r-55v ; cahier 9 : ff. 56r-63v ; cahier 10 : ff. 64r-71v ; cahier 11 : ff. 72r-79v ; cahier 12 : ff. 80r-87v ; cahier 13 : ff. 88r-95v ; cahier 14 : ff. 96r-103v ; cahier 15 : ff. 104r-111v ; cahier 16 : ff. 112r-114v (incomplet).] Réglure à l'encre rouge définissant une surface d'écriture moyenne de 100 × 67 mm. Marge sup. 17mm ; marge int. 17 mm ; marge ext. 30 mm ; marge inf. 33 mm. 15 lignes par page de 7 mm de hauteur, comptant en moyenne sept mots par ligne. ff. 1r-6v : petite écriture gothique ; encre brune et rouge. ff. 7r-114v : écriture gothique à l'encre brune, initiales rouge, lettrines rouges à rehauts bleus et roses ; l'ensemble de la copie peut être attribuée à la même main. Les principaux psaumes et lectures bibliques ont été identifiés et numérotées, dans la lettrine, à l'époque moderne, au crayon rouge. Le calendrier (ff. 1r-6v) : Le volume s'ouvre sur un calendrier liturgique perpétuel dont chaque mois occupe un feuillet recto/verso, et auxquels manquent les mois de janvier, février (soit deux feuillets), juillet et août (deux feuillets), septembre et octobre (deux feuillets). Le nom de chaque mois est accompagné des lettres KL (KaLendes, premier jour du mois) à l'encre rouge. Le nom du mois, annoncé à l'encre rouge, est suivi du nombre de jours solaires et lunaires, en ancien français : " Decembre ait xxx iour la lune xxix " (f. 6r). Dans la première colonne, on trouve les chiffres (de i à xix) permettant de calculer la position du jour dans le cycle lunaire ; la seconde colonne comporte les lettres dominicales, qui désignent les jours de l'année d'un calendrier perpétuel. Les jours du mois, calculés d'après les calendes (premier jour du mois), les nones (septième jour de mars, mai, juillet et octobre) et les ides (huit jours après les nones) sont indiqués à l'encre rouge, très effacée, dans la cinquième colonne (voir ff. 2r, 4r). Les noms des fêtes majeures ont été indiqués à l'encre rouge, en ancien français, telles " l'anonciation notre dame " (25 mars), " l'ynventio ste cruix " (3 mai), le " iour de tout sains " (1er novembre) ; le " iour des ames " (2 novembre) ; la " conception notre dame " (8 décembre) ; " le iour de noel " (25 décembre). Ce calendrier, relativement pauvre en commémoraisons, comporte néanmoins trois noms qui permettent de rattacher plus précisément le manuscrit au diocèse de Toul. Au 19 avril, on trouve d'abord saint Léon (Lyon), évêque de Toul (1026-1049), puis pape de Rome sous le nom de Léon IX (1049-1054). Saint Gérard, évêque de Toul (963-994), est commémoré le 23 avril conformément à l'usage de son évêché - tandis qu'il est fêté le 24 dans les diocèses de Nancy et de Saint-Dié. Le 11 mai apparaît enfin saint Gengoult d'Avallon, ici orthographié " Gegoul ". Le culte de ce pieux baron de Bourgogne, martyrisé en 760, s'organisa rapidement autour du monastère de Varennes-sur-Amance (Haute-Marne). Une partie de ses reliques, confisquées vers 970 par saint Gérard de Toul à la suite d'une querelle avec l'évêque Achard de Langres, servirent à la fondation d'une église et d'un cloître. Cette première fondation fut à l'origine de la collégiale Saint-Gengoult de Toul, reconstruite à partir du XIIIe siècle. Il est tentant d'en rapprocher ce livre d'heures, dans le calendrier duquel les noms de saint Gérard et saint Gengoult ont d'ailleurs été mis en valeur à l'encre rouge. Des indices complémentaires d'une origine à Toul sont fournis par les noms des saints invoqués dans les litanies (ff. 58r-60v, en particulier aux ff. 59v-60v). Aux côtés de saint Gengoult (Gengulf) d'Avallon, saint Gérard de Toul et saint Léon IX, apparaissent en effet saint Vaast (Vedast), évêque d'Arras (499-540) ordonné prêtre à Toul ; saint Epvre (Aper), évêque de Toul (v. 500-507) ; sainte Aprône (Apronia), soeur de ce dernier selon une tradition propre au diocèse ; et les saintes Menne (Manna) et Libaire (Libaria), martyres en 362 et soeurs d'Euchaire, chorévêque du diocèse de Toul. Les Heures à l'usage de Toul (ff. 7r-114v) : f. 7r : annotation manuscrite (XVIe siècle) en ancien français. f. 7v : commencement de l'Évangile selon saint Jean (1, 1-8), latin [incomplet]. ff. 8r-47v : Heures de la Vierge (latin). La composition de l'office de la Vierge reflète fidèlement le rite en usage au diocèse de Toul à l'époque médiévale. ff. 8r-25v : Matines, f. 8r : prières initiales et invitatoire Ps. 94 " Venite exultemus " ; f. 8v, antienne " Ave Maria ", Ps. 94 " Quoniam Deus ", ant. " Ave Maria " ; f. 9r Ps. 94 " Hodie, si vocem ", ant. " Dominus tecum ", Ps. 94, 10 " Quadraginta annis ", ant. " Ave Maria " ; f. 9v " Gloria Patri ", ant. " Ave Maria " ; hymne " Quem terra pontus " ; f. 10r ant. " Benedicta tu ", Ps. 8 " Domine Dominus, noster " ; f. 11r ant. " Benedicta ", ant. " Sicut mira electa ", Ps. 19 " Cæli enarrant " ; f. 12v ant. " Sicut mira ", ant. " Ante thronum ", Ps. 24 " Domini est terra " ; f. 13v ant. " Ante thronum ", verset " Specie tua et pulchritudine tua intende / prospere procede et regna ", Pater noster, oraison " Precibus et meritis " ; f. 14r, Premier nocturne " Sancta Maria virgo virginum ", répons " Sancta et immaculata " ; f. 14v verset " Benedicta tu ", bénédiction " Oret voce pia pro nobis ", Deuxième nocturne " Sancta Maria piarum piissima ", répons " Beata es virgo Maria " ; f. 15r Ave Maria, bénédiction " Sancta Dei genitrix ", Troisième nocturne " Sancta Dei genitrix " ; f. 15v répons " Felix namque es ", verset " Ora pro populo ", Gloria Patri, Te Deum ; f. 17r verset " Adjuvabit eam ", prières initiales des Laudes ; f. 17v Ps. 92 " Dominus regnavit " ; f. 18r Ps. 99 " Iubilate Deo " ; f. 18v Ps. 62 " Deus, Dominus meus " ; f. 19v Ps. 66 " Deus misereatur " ; f. 20r Cantique " Benedicite, omnia opera " (Dn 3) ; f. 21v Ps. 148 " Laudate Dominum " ; f. 22v Ps. 149 " Cantate Domino " ; f. 23r Ps. 150 " Laudate Dominum " ; f. 23v capitule " Ego quasi vitis ", hymne " O gloriosa Domina " ; f. 24v ant. " Elegit eam Dominus ", ant. " Que est ista ", Cantique " Benedictus " (Lc 1) ; f. 25v ant. " Que est ista ", oraison " Deus qui corda fidelium ", autre oraison " Concede nos famulos tuos". ff. 26r-29v : Prime. Prières initiales, hymne " Veni creator ", " Rex Christe clemetissime ", " Memento salutis auctor " ; f. 26v ant. " Assumpta est ", Ps. 53 " Deus, in nomine tuo " ; f. 27r Ps. 116 " Laudata Dominum " ; f. 27v Ps. 117 " Confitemini Domino quoniam bonum " ; f. 29v ant. " Assumpta est ", capitule " Ab initio et ante sæcula ". ff. 30r-32v : Tierce. Prières initiales, hymne " Veni creator ", " Rex Christe ", Memento salutis ", " Maria mater " ; f. 30v ant. " Maria virgo ", Ps. 119 " An Dominum cum tribularer " ; f. 31r Ps. 120 " Levavi oculos meos " ; f. 31v Ps. 121 " Lætatus sum " ; f. 32r Gloria, ant. " Maria virgo " ; f. 32v capitule " Et sit in Syon ", répons " Benedicta tu ", verset " Post partum virgo ", oraison " Assit nobis ". ff. 33r-34v : Sexte. Prières initiales, hymne " Veni creator ", " Rex Christe ", " Memento salutis ", Maria mater " ; f. 33v ant. " In odore ", Ps. 122 " Ad te levavi ", Ps. 123 " Nisi quia Dominus " ; f. 34v Ps. 134 " Qui confidunt ", ant. " In odore ", capitule " Et radicam " [incomplet]. ff. 35r-37v : None. Prières initiales, hymne " Veni creator ", " Rex Christe ", " Memento salutis ", " Maria mater " ; f. 35v ant. " Pulchra es ", Ps. 126 " In convertando " ; f. 36r " Nisi Dominus " ; f. 36v Ps. 128 " Beati omnes qui timent " ; f. 37r ant. " Pulchra es ", capitule " Quasi cedrus exaltata sum ", répons " Ora pro nobis ", verset " Ad Dominum Deum nostrum, Sancta Dei genitrix ", Ave Maria, oraison " Assit nobis ", autre oraison " Deus, qui salutis etne beatæ Mariæ ". ff. 38r-42v : Vêpres. Prières initiales [l'antienne est omise], Ps. 109 " Dixit Dominus " ; f. 38v Ps. 112 " Laudate, pueri " ; f. 39r Ps. 121 " Lætatus sum " ; f. 39v Ps. 126 " Nisi Dominus " ; f. 40r Ps. 147 " Lauda, Ierusalem, Dominum " ; f. 40v ant. " Beata mater " ; f. 41r " Beata es, virgo Maria ", répons " Christi virgo dilectissima virtutum ", verset " Quem pecatorum ? " " Subveni Domina ", Gloria Patri, " Subveni Domina ", hymne " Ave maris stella " ; f. 41v Cantique " Magnificat " (Lc 1) ; f. 42v ant. " Sancta Maria, succure miseris ", oraison " Concede nos famulos tuos " [la fin incomplète, un feuillet manque entre le 42 et le 43]. ff. 43r-45v : Complies. Prières initiales. Ps. 13 " Usquequo Domine " ; f. 44r Ps. 128 " Sæpe expugnaverit " ; f. 45r Ps. 131 " Domine, non est exaltatum ", ant. " Eum ? iucunditate memoriam beatæ Mariæ " ; f. 45v hymne " Virgo singularis ", capitule " Sicut cynamomum ", ant. " Ecce ancilla Domini " [Nunc dimittis], ant. " Ecce completa sunt ". [Un bifeuillet a disparu entre les actuels ff. 45v et 46r, et l'oraison finale des complies " Gratiam tuam, quæsumus, Domine, mentibus nostris infunde " est manquante. Le début du texte qui suit actuellement est également perdu]. ff. 46r : Louange à la Vierge en ancien français, demandant la grâce d'une bonne mort : " Quant de mon corps la [fin ?] venrat [], Plaine de graice soies au departir. Que ly diable ny puesre ment faire (?). Dame, [qualtez ?] du ciel porte et fenetre. M(on) ame veuillez logier a vostre destre () " ff. 46v-47v : Prière à la Vierge, en ancien français : " Ave, Vierge Marie, merci merci vos aie [avez]. Venez nous en secours, Ne soie endormie. L'haulais (?) en vous se fie, N'avons autre secours ". Ce texte est suivi (f. 47v) d'une courte prière à l'ange gardien, en latin : " Angelle qui meus es custos piÉtate superna ". ff. 48r-58r : Psaumes pénitentiels. ff. 58v-62r : Litanie des saints. ff. 62v-63v : à nouveau, la prière à la Vierge, en ancien français, identique à celle des ff. 46v-47v. f. 64r-99v : Office des défunts. Matines ff. 64r- ; f. 72v Première leçon " " ; 73v deuxième leçon " " ; 74v troisième leçon " " ; f. 75v Ps. 23 " Dominus regit me " ; f. 76r Ps. 25 " Ad te levavi " ; f. 78v Ps. 27 " Dominus illuminatio mea " ; f. 80r ant. " Requiem æternam ", quatrième leçon " Responde mihi " ; f. 81r répons " Heu mihi ", verset " Anima incaturbata ", cinquième leçon " Homo natus de muliere " ; f. 82r sixième leçon " Quis m lxe tribuat " ; f. 82v répons " Domine secundum actum meum " verset " Tibi soli peccavi " ; Ps. 30 " Exaltavi te " ; f. 83v Ps. 41 " Beatus qui intellegit " ; f. 85r Ps. 42 " Quemamodum desiderat " ; f. 86v ant. " Requiem æternam ", répons " Stavit anima mea ", verset " Credo videre ", septième leçon " Spiritus meus atenuabitur " ; f. 87v huitième leçon " Petti meæ consumptis " ; f. 88r ant. " Requiem æternam ", répons " Pettantem me ", verset " Deus in nomine tuo salvum me fac ", neuvième leçon " Homo cum mortuus " ; f. 89v répons " Creator omnium ", verset " Requiem æternam ", ant. " Exaltabunt ", Ps. 50 (51) " Miserere " ; f. 91v ant. " Requiem æternam ", " Exultabit ", " Exaudi Domine ", Ps. 65 (64) " Te decet hymnus " ; f. 92v ant. " Requiem æternam ", Ps. 63 " Deus, deus meus " ; f. 93v Ps. 67 " Deus misereatur " ; f. 94r-95v lecture d'Isaïe 38, 10-20 " Ego dixi in dimidio dierum meorum " ; f. 95v ant. " A porta inferii ", " Requiem æternam ". Laudes, ant. " Dominis spiritus ", Ps. 148 " Laudate Dominum ", f. 96v Ps. 149 " Cantate Domino ", f. 97v Ps. 150 " Laudate Dominum " ; f. 98r oraison " Parem beate ", Ps. 146 " Lauda, anima mea " ; f. 99r Cantique " Benedictus " (Lc 1), ant. " Requiem ". Les feuillets 100-101 ont été reliés dans le désordre à l'occasion d'une restauration ancienne. Il faut donc chercher au f. 101r la suite de l'Office des défunts, à laquelle il semble manquer un feuillet intermédiaire. Le début de l'oraison finale se trouve actuellement au pied du f. 101v (" Fidelium Deus omnium conditorfamularum[que] "), et se poursuit en tête du f. 100r (" [famularum]que tuæ remissione cultoribus tribue peccatorum "). À la suite se trouvait sans doute originellement la louange à la Vierge en ancien français qui occupe actuellement les ff. 100r et 100v : " Doulce Vierge, plaisant et coy(?)e, mon désir, mon [refuge ?] may joie ". f. 102r-103v : hymne latine à saint Sébastien : " O sancte Sebastiane, semper vespere et mane ". Le texte s'achève sur le verset " Et Deum videre pium ", et ignore donc la strophe " O quam mira refulsit gratia " qui figure dans le motet de Guillaume Dufay (1437). L'espace laissé libre à la fin de l'oraison finale (f. 103v) a donné lieu à quelques essais de plume du XVe ou du XVIe siècle. f. 104r-109r : Heures canoniales de la sainte Croix et du Saint-Esprit. Le copiste mentionne seulement les pièces mobiles de ces brefs offices, dont les sections sont néanmoins mises en évidences par des lettrines à l'encre rouge de dimensions variables. On trouve ainsi, ff. 104r-106r, les Heures de la sainte Croix (f. 104r matines, f. 104v prime ; f. 105r tierce et sexte ; f. 105v none ; ff. 105v-106r vêpres), puis, ff. 106v-109r, les Heures du Saint-Esprit (f. 106v matines ; f. 107-107v prime ; f. 107v-108r tierce ; f. 180r sexte ; f. 108r-108v none ; f. 108v-109r vêpres). ff. 109v-111v : oraison à la Vierge " Obsecro te, Domina Sancta Maria ". Un feuillet a disparu entre les ff. 109 et 110, et il manque à cette prière la section consacrée à l'Incarnation et à la Passion du Christ ; on passe ainsi de " annunciatus est, et " (f. 109v) à " vulnerum, et per dolorem " (f. 110r). ff. 112r-113v : Hymne latine à saint Antoine abbé, intitulée De sancto Amoris (Du saint Amour). Cette hymne, composée au cours du XIVe siècle, adopte pour structure le dimètre ïambique caractéristique des premiers hymnographes latins, et en particulier de saint Ambroise de Milan (v. 340-397). Elle est acrostiche, et les initiales de chaque stance, ici copiées à l'encre rouge, composent le nom d'Antoine (ANTHONIUS). ff. 113r-113v : Hymne latine à sainte Barbara " Ave Virgo gloriosa, Barbaraque generosa ". Cette hymne, dans sa forme archaïque, est documentée dès la première moitié du XIVe siècle dans le MS 17 des Archives du Chapitre de Sitten. Son texte fut par la suite augmenté durant le premier tiers du XVe siècle, révision dont attestent, entre autres, le MS B. XI. 9 de la Bibliothèque universitaire de Bâle, le MS 3 de la Bibliothèque Archiducale de Karlsruhe (1439-42, f. 5v), et le MS 10125 de la Bibliothèque princière de Monaco. La leçon de notre manuscrit diffère notamment quant à l'ordonnancement des strophes et au choix de certains termes. f. 114r : Hymne latine à sainte Apollonie " Virgo martir egregia, Pro nobis Apollonia ", suivie de l'oraison " Æterne ac fortissime Deus, qui ad tollerandam ". Décor : 10 grandes lettrines enluminées marquent le début des principales sections du manuscrit. Les matines de la Vierge (f. 8r) sont ainsi précédées d'un élégant " D " tracé à l'encre rouge et rehaussé de bleu (49 × 37 mm). De petites croix agrémentent le contour de la lettre, dont la panse est ornée d'un décor d'arabesques à l'encre rose pâle. Le même procédé décoratif apparaît au début de l'heure de Prime (f. 26r), dont l'initiale " D " est en outre garnie d'un décor à l'encre bleue pâle, figurant des feuillages entourant un visage stylisé, et prolongée d'un ornement marginal bleu pâle et rose (45 × 32 mm, 67 mm pour le décor marginal complet). Les heures de Tierce (f. 30r), Sexte (f. 33r), None (f. 35r) et Vêpres (f. 38r) et Complies (f. 43r) de l'office de la Vierge adoptent le même type de décor, décliné en quelques variantes (en moyenne 40 × 30 mm). On retrouve de grandes lettrines de dimensions et de style similaires à l'incipit des sept Psaumes pénitentiels (f. 48r) et de l'Office des défunts (f. 64r). Des lettrines de dimensions intermédiaires (en moyenne 30 × 20 mm) inaugurent les sections internes de chaque série d'offices, les Heures de la Croix et celles du Saint-Esprit. Les Laudes de la Vierge (17r) présentent ainsi un D initial à l'encre rouge, rose et bleue (30 × 24 mm), que l'on retrouve, en des teintes passées, au début des matines de la Croix (f. 104r). Des lettrines à l'encre rouge de taille moyenne (25 × 15 mm) signalent le début des psaumes, des oraisons et des lectures, tandis que de petites initiales (10 × 7 mm) marquent le commencement de chaque verset. Quelques visages stylisés ont enfin été esquissés, à l'encre brune, le long de certaines lettrines, que l'on peut notamment observer aux ff.81r, 82r, 95v, 98r, 100v. Provenance : ex-libris gravé de François-Pierre de Romémont (Lorraine, 1763-1792) inspecteur général des fermes et domaines du Roi, entreposeur du tabac ; Il possédait une bibliothèque considérable avec des livres rares ; Mahuet signale qu'ils furent vendus place du marché à Nancy. Références : V. LEROQUAIS, Les Livres d'Heures manuscrits de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1927. - P. REZEAU, " Les prières en français adressées aux saints dans les Livres d'Heures du xive au xve siècle ", in La prière au Moyen Âge. Littérature et civilisation, coll. Senefiance 10, Aix-en-Provence, 1981. - E. REMAK-HONNEF & ?H. HAUTKE, Catalogus codicum Latinorum Bibliothecae Regiae Monacensis, Munich, Bayerische Staatsbibliothek, 1991. - J. LEISIBACH, Die liturgischen Handschriften des Kapitelsarchivs in Sitten, Saint-Paul, 1979.
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