Lot n° 139
Sélection Bibliorare

PIRANÈSE. Carceri Rome, Bouchard, s.d. [vers 1749-1750]. Suite de 14 planches, en feuilles, sous chemise-étui moderne.

Estimation : 180 000 - 200 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description

Hind, III, Carceri, n°1-16; Focillon, E 24-39. — Maxime Préaud, «Les Prisons libres et closes de Jean-Baptiste Piranèse» in Revue de la BNF, 2010/2, n°35, pp. 11-17.

Première édition des «prisons imaginaires» de Piranèse, sans doute la plus célèbre de toutes les suites gravées de ce génie de l'eau-forte.

Hormis le frontispice, toutes les épreuves de cet exemplaire sont en premier état.

La première version des Carceri a été publiée à Rome du vivant de Piranèse (1720-1778), vers 1749-1750. Les épreuves qui la composent offrent des compositions qui s'apparentent plutôt à des œuvres préparatoires; on reste encore éloigné de cette vision que l'on connaît tous dans les versions suivantes et les derniers états, où les épreuves, saturées de hachures, nous plongent dans le monde chaotique, mystérieux et peuplé de personnages fantomatiques guidé par le cerveau noir (Marguerite Yourcenar) de Piranèse.

Maxime Préaud, conservateur et historien de l'estampe, souligne la gravure claire des épreuves de la première version, parfois ensoleillée, presque gaie malgré son sujet (Henri Focillon parle d'une «lumière blonde» - le mot sera repris sans cesse pour désigner les premiers états - qu'il estime vénitienne), une gravure «fort croquée», comme on disait à son époque, libre et de chic. Et poursuit: Il y aura toujours des puristes pour préférer la première version, et d'autres pour aimer mieux la seconde. [...] On mettra d'accord les irréductibles en disant qu'un vrai collectionneur de Piranèse se doit de posséder les deux [...]. Pourrait-on, paraphrasant Jean-Paul Sartre, déclarer que Piranèse ne s'est jamais senti aussi libre que dans ses Prisons ? Une liberté manifeste surtout dans la première version, et c'est pourquoi elle garde la préférence de certains amateurs. Tandis que la seconde refroidit l'ensemble. Elle est toutefois le plus répandue. C'est elle d'abord dont la noirceur vigoureuse a fait la réputation du graveur, notamment auprès des écrivains romantiques [...].

Détails des épreuves :

1) Frontispice. 2e état sur 4, portant ce titre: Invenzioni Capric di Carceri all acqua forte datte in luce da Giovani Bouchard in Roma mercante al Corso (cf. Hind, n°1, II); 540 x 410 mm.
2) La planche n°2 n'existe pas dans ce tirage.
3) La Tour ronde. 1er état sur 3 (cf. Hind, 3, I); 545 x 414 mm.
4) La Grande galerie. 1er état sur 3 (cf. Hind, 4, I); 544 x 413 mm.
5) La planche n°5 n'existe pas dans ce tirage.
6) Le Brasier fumant. 1er état sur 3 (cf. Hind, 6, I); 541 x 410 mm.
7) Le Pont-levis. Signature en bas à gauche: Piranesi f. 1er état sur 3 (cf. Hind, 7, I); 550 x 409 mm.
8) L'Escalier aux trophées. 1er état sur 3 (cf. Hind, 8, I); 545 x 402 mm.
9) La Roue géante. Signature en bas à gauche: Piranesi f. 1er état sur 3 (cf. Hind, 9, I); 551 x 407 mm.
10) La Plate-forme aux prisonniers. Signature en bas à gauche, dans la composition: Piranesi f. 1er état sur 3 (cf. Hind, 10, I); 412 x 541 mm.
11) L'Arche aux gradins. 1er état sur 3 (cf. Hind, 11, I); 405 x 547 mm.
12) Le Chevalet de torture. Signature en bas à gauche: Piranesi f. 1er état sur 3 (cf. Hind, 12, I); 413 x 552 mm.
13) Le Puits. Signature en bas à droite: Piranesi f. 1er état sur 3 (cf. Hind, 13, I); 406 x 546 mm.
14) L'Arche gothique. 1er état sur 3 (cf. Hind, 14, I); 414 x 546 mm.
15) Le Pilier aux réverbères. 1er état sur 3 (cf. Hind, 15, I); 410 x 547 mm.
16) Le Pilier aux chaînes. 1er état sur 3 (cf. Hind, 16, I); 405 x 548 mm.

Les épreuves portent toutes au verso le cachet National Gallery of Art USA, avec en-dessous tampon rouge de doubles NGA Duplicate.

Les épreuves présentent un pli de séchage au centre, traces d'onglets au verso. Trace de mouillure claire sur chaque épreuve. Petite fente sur le bord du frontispice. Trou de la taille d'une tête d'épingle dans la partie inférieure de la pl. n°6, et minime fente de 1 cm à la pliure centrale, sans manque. Petite fente restaurée sur le bord de la planche n°9. Trou de la taille d'une tête d'épingle dans la planche n°10, sans gravité. Petite déchirure sans manque dans la marge inférieure et papier un peu aminci à la pliure centrale de la planche n°14. Deux petites fentes marginales à la planche n°15.

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