Lot n° 301

HUYSMANS Joris Karl :Paris. Manuscrit autographe de 9 pages in-4, s.d. (circa 1901), de son texte sur Paris après quelques années d'absence

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 3 810 €
Description

après sa conversion au catholicisme, Huysmans quitte Paris pour s'installer à Ligugé, proche de l'abbaye bénédictine Saint Martin pour se préparer à y devenir oblat. Suite à la loi de 1901 sur les congrégations religieuses, la communauté de Saint Martin est dissoute, poussant les moines à l'exil et Huysmans à retourner à Paris.

Certainement en grande partie du fait de l'Exposition universelle de 1900, Huysmans ne reconnaît plus Paris et livre alors un texte acide, fustigeant l'esprit bourgeois et la course au faux luxe. Nul ni échappe, ni les riches, ni les pauvres, ni les commerçants, ni leurs clients, et si la figure du Saint est portée au pinacle, l'Eglise que Huysmans souhaitait rejoindre n'est pas exclue de son fiel. On trouve ici, dans un état brut, le Huysmans écrivain de la décadence que Houellebecq mettait en exergue dans Soumission (Flammarion, 2015).

Texte publié aux éditions de l'Herne dans leur collection Confidences en 1994, et réédité en 2015 dans leur collection de poche Carnets. Texte définitif, 9 pages avec ratures et corrections.

Partager