P.A.S. « La Condamine », Paris 13 mars 1773, avec apostille signée par MESDAMES ADÉLAÏDE, VICTOIRE et SOPHIE de France ; 1 page in-fol.
Demande d’un portrait de la Reine Marie Leszczynska, sa bienfaitrice.
« J’ai commandé à Rome en 1756 un portrait du feu Roi de Pologne Stanislas le Bienfaisant, en mozaïque, sorte de peinture aussi durable que le marbre », pour l’offrir à la Reine en reconnaissance de ses bontés. « En 1758 la Reine trouva ce portrait placé dans son cabinet, et parut agreablement surprise » ; elle a alors promis à La Condamine de lui donner son propre portrait, promesse confirmée par plusieurs témoins, dont le président Hénault et le comte de Tressan, ainsi qu’une note de la main de la Reine « avec ces mots mon portrait à M. de La Condamine ». Il avait supplié Madame Louise de rappeler à Madame Adélaïde ce souvenir, « mais cette Princesse ne veut plus se mêler des affaires de ce monde. Ma femme qui s’étoit flattée d’avoir un jour a son bras le portrait de la Reine ma bienfaitrice s’en étoit vantée »…
Au bas de ce mémoire, une note de Madame Adélaïde autorise M. de POMMERY « a faire faire pour Mr de La Condamine le portrait de la Reine en bracelet entouré de Diamant, pour nous aquiter envers lui de la promesse que la Reine lui avoit faite » ; ont signé les trois filles de la Reine, Mesdames « Marie Adélaïde », « Victoire Louise » et « Sophie Philippe ».
Provenance : vente Laverdet, 20-30 avril 1855, n° 814.