Lot n° 801

TRESSAN Louis Élisabeth de La Vergne, Comte de (1705 1783) lieutenant général et écrivain, il traduisit les romans de chevalerie et fit des travaux sur l'électricité [AF 1780, 31e f]. —

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 416 €
Description

L.A.S. « Tressan Lt gl », Franconville 22 janvier [1783 ?], à Mme de Courcelles ; 3 pages et demie in-4, adresse (petite déchirure par bris de cachet, légères fentes au pli).

Sur son Corps d’extraits de romans de chevalerie (4 vol., 1782).

Il la remercie de sa lettre flatteuse : « lorsque j’ay fait ce receüil j’ay esperé faire mieux conoitre l’esprit dans lequel j’avois ecrit ces extraits ; ceux qui ne feront que s’amuser des contes, le liront peut estre comme une bibliothèque bleuë rajeunie et renouvellée : mais ceux qui auront quelques conoissances anterieures sur l’histoire de France et sur les ordres differens de la nation y trouveront peut estre quelque chose d’utile et de necessaire mesme a retenir. Il est du ressort de la philosophie d’etudier les mœurs des nations »… L’ouvrage est frivole en apparence, mais « bien vu au flambeau de la philosophie apprend aux hommes a devenir meilleurs » ; Tressan aspire à instruire la jeunesse en l’amusant… « Lorsque j’ay ecrit pour les academies des sciences je me suis ocupé du tres pettit nombre d’esprits de votre ordre, mais qu’ay je gagné par un travail de quarante ans, helas de n’estre pas lu, n’y entendu, et d’estre harsellé par le premier Grimaud qui saura faire une épigrame dans un obscur journal »…

TRESSAN Louis-Élisabeth de La Vergne, comte de : voir n° 823.

Partager