Lot n° 56

TOISON D’OR]. – CHIFFLET (Jean Jacques).

Estimation : 500 - 700 EUR
Adjudication : 800 €
Description
Le Blason des armoiries de tous les chevaliers de l'Ordre de la Toison d'Or. Anvers, Plantin-Balthazar Moretus, 1632. Suivi de WENDELIN (Godefroy.) Aries. Ibidem. Suivi de CHIFFLET (Jules). Breviarium historicum inclyti Ordinis Velleris aurei. 1652. In-4 (219 x 173 mm). Vélin souple à recouvrements, titres des 3 pièces manuscrits au dos, tranches bleues (Reliure du milieu du XVIIe siècle). Beau frontispice non signé : Jason exhibant la Toison, dans un ovale entouré des emblèmes de l’ordre (dont le briquet).
« Voici une petite armée de chevaliers de haut parage…qui vont au devant de Vostre Altesse ». Rare et intéressant catalogue des armoiries des 378 chevaliers de la Toison d'Or, depuis l'institution de l'Ordre, rédigé à la demande conjointe de Philippe IV d'Espagne et du Cardinal-Infant Ferdinand, gouverneur des Pays-Bas (et dédicataire de l'ouvrage). Les chevaliers sont classés par règne, 4 pages (pp. 229-232) ont été laissées blanches pour la fin du règne de Philippe IV. La lettre liminaire de Chifflet « Au lecteur curieux de l’art héraldique » fournit d’intéressantes réflexions sur le travail de l’héraldiste, la terminologie et la description des armoiries.
Dans la seconde pièce, Godfried Wendelen (1580-1667), astronome et géomètre, copernicien convaincu, correspondant de Mersenne, le premier à admettre une loi de variation de l’obliquité de l’écliptique (Jean Pelseneer, « Pour saluer Wendelin ») dresse un parallèle entre l’Ordre de la Toison d’Or et la constellation du Bélier (Aries). La dernière pièce, plus tardive, est due au fils de Jean-Jacques, Jules Chifflet (1615-1676), chancelier de la Toison d’Or à partir de 1648.
Ex-libris barré ?Pierre de la Cour ? au titre. Prov. Château d’A***
Pâle mouillure dans la marge supérieure de la 3e pièce. Légères taches au plat supérieur.
Guigard, 4908. Pas dans Saffroy.
Partager