Lot n° 58

VERSAILLES].

Estimation : 5 000 - 7 000 EUR
Adjudication : 5 800 €
Description
PROCÉDURE CRIMINELLE instruite au Châtelet sur … (les) faits arrivés à Versailles dans la journée du 6 octobre 1789. – Suite de la procédure criminelle... . – Suite... (3e partie). 3 parties en un vol. in-8 (194 x 121 mm), maroquin rouge, dos à nerfs orné d’un chiffre doré répété, filets et armes sur les plats, dent. int. (Reliure de l’époque). Édition originale.
Cet ouvrage est la seule trace qui subsiste de l’instruction et des interrogatoires menés par le Châtelet de Paris pour tenter d’établir si les fameuses “journées d’octobre” – où le peuple avait forcé Louis XVI et sa famille à quitter Versailles pour Paris – étaient un événement spontané ou le résultat d’actions concertées.
De fait, il semble que l’intégralité des sources manuscrites de l’époque et l’intégralité des originaux des auditions imprimés dans cet ouvrage aient mystérieusement disparu – ou aient été systématiquement détruits.
À LA SUITE DE L’AUDITION DES 393 TÉMOINS, LES MAGISTRATS CONCLUAIENT À LA FORTE VRAISEMBLANCE D’UNE IMPLICATION DU DUC D’ORLÉANS (PHILIPPE-ÉGALITÉ) ET DE MIRABEAU, DANS LA PRÉPARATION DE L’INSURRECTION. Tous deux membres de l’Assemblée Nationale, ces derniers réussirent à faire publier un rapport lénifiant et apparemment très partial (par le député Chabroud) qui les innocentait.
EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE AUX ARMES ROYALES.
IL A ÉTÉ ABONDAMMENT ANNOTÉ DANS LES JOURS QUI SUIVIRENT (PLUS DE 650 MARQUES DE LECTURE CLASSÉES DE 1 À 8, PASSAGES SOULIGNÉS...), EN VUE D’UN CONTRE-RAPPORT, PAR LUCAS DE BLAIRE, CONSEILLER À LA COUR DES AIDES ET DÉPUTÉ DE LA NOBLESSE AUX ÉTATS-GÉNÉRAUX.
Indigné par la partialité, les omissions et les citations tronquées du rapport Chabroud, Lucas de Blaire le reprend point par point et le confronte aux auditions publiées dans notre ouvrage ; quelques semaines plus tard, il publie lui-même Les Forfaits du 6 Octobre, ou Examen approfondi du Rapport de la Procédure du Châtelet.
Toutes les citations, tous les extraits d’auditions qu’il donne à l’appui de ses dires correspondent aux passages “cochés” dans notre exemplaire.
IL CONSTITUE UN TRÈS PRÉCIEUX TÉMOIGNAGE, “À CHAUD”, SUR L'ÉVÉNEMENT CRUCIAL QUE FURENT LES JOURNÉES D'OCTOBRE À VERSAILLES.
Bibliothèque J. D.
Petites fentes et discrètes restaurations en haut et bas des charnières ainsi qu’à la coiffe ; petite épidermure au dos mais très bel exemplaire néanmoins.
Partager