Lot n° 280

ROSTAND (Edmond).

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Chantecler. Pièce en quatre actes, en vers. Paris, Charpentier et Fasquelle, 1910. Grand in-8, demi-maroquin brun avec coins, tête dorée, non rogné, couverture décorée en cuir souple (Reliure de l'époque). Édition originale, publiée à l'occasion de la première représentation de la pièce de Rostand, le 7 février 1910, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin.
Une reproduction en couleurs d'une aquarelle de Rostand orne le faux-titre. Le décor de la couverture d’éditeur, en cuir souple, est signé de René Lalique.
Exemplaire nominatif sur japon impérial, imprimé pour Henry Roujon, enrichi d'un envoi et d'une lettre autographes signés de l'auteur.
Écrivain et haut-fonctionnaire, Henry Roujon (1853-1914) fut membre du cabinet de Jules Ferry, dont il devint le secrétaire particulier, puis se vit confier la Direction des Beaux-Arts de 1891 à 1914. Il fut élu secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts en 1903 et membre de l’Académie française en 1911.
Mors supérieur et coins frottés, un feuillet et le plat inférieur de couverture déreliés, lettre un peu piquée, gardes brunies.
Partager