Lot n° 17
Sélection Bibliorare

BOUCHET, Jean — Les Triumphes de La Noble et amoureuse Dame — Paris, Jacques Kerver, 1535 — In-folio (27 x 19,8 cm), maroquin brun, plats ornés d'entrelacs mosaïqués de maroquin beige, bleu, noir et havane et de fleurons dorés, dos à nerfs...

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
mosaïqué de motifs géométriques de maroquin citron et noir, roulette intérieure dorée, tranches dorées, boîte de demi-maroquin brun (Capé, boîte moderne).
[6] f., Cliiii ff., [1] f. (signatures : A6, C-Z6, AA-DD6, EE5).

Première édition donnée par Jacques Kerver, et la seconde publiée à Paris.

Impression en caractères gothiques à 45 longues lignes. Le titre est imprimé
en noir et rouge, il est orné d'une lettrine gravée sur bois ; lettrines gravées sur bois dans le texte. Dans notre exemplaire, comme dans celui de la BnF, on passe du cahier A à C sans manque de texte.

L'épître dédicatoire est adressée à Éléonore d'Autriche, Reine de France et épouse de François Ier.
Elle est ornée d'une gravure sur bois représentant deux anges soutenant les armes d'Éléonore d'Autriche.
Elle est suivie d'une épître au lecteur et des trois livres composant le texte qui se conclut par un ensemble de distiques en latin de Nicolas Petit.

Cet ouvrage, mêlant prose et vers, est à la fois allégorique et pratique, comme le décrit l'abbé Jules Goujet :
« Les Triumphes de la noble & amoureuse dame sont encore un ouvrage moral, où Bouchet s'exprime plus souvent en prose qu'en vers. C'est une allégorie de l'état de l'âme depuis qu'elle est unie au corps jusqu'à ce qu'elle en soit séparée ; & en même tems une exposition détaillée des instructions que lui donnent les vertus ; des combats que lui livrent la chair, le démon & les vices, de la lâcheté qui la porte à succomber quelquefois sous leurs efforts, & des victoires que la Grâce lui fait remporter sur ces ennemis. » (Bibliothèque française, XI, p. 284).

Cette édition fut partagée entre Du Pré, Kerver et Petit, ce qui explique certaines variantes entre les différents exemplaires répertoriés.

Bel exemplaire à grandes marges dans une jolie reliure de Capé à l'imitation
des reliures du XVIe siècle.

─ Bibliographie :
USTC, 73480. Bechtel, B-339. Picot, Rothschild, I, n° 509.

Épidermures et manques, taches, dernier f. partiellement déboîté, exemplaire lavé, manque le dernier feuillet blanc (EE6).
Partager