Lot n° 155

[ROUILLÉ, Guillaume] — Promptuarii iconum Insigniorum a seculo hominum, subjectis eorum vitis, per compendium ex probatissimis autoribus desumptis. — Lugduni, apud Gulielmum Rouillium [Lyon, Guillaume Rouillé], 1553 — 2 parties en un vol....

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
in-8 (23 x 16,5 cm), vélin ivoire, sur les plats double encadrement de filets dorés avec petites armoires dorées aux angles internes, médaillon central avec armes dorées, traces de lacets en gouttière, dos à nerfs orné d'armoiries dorées, titre manuscrit dans un caisson, tranches jaspées (rel. du XVIIe siècle).
[4] ff., 172 p., [2] ff.– 247 p., [4] ff.

Édition originale.

Elle est ornée de 829 médaillons gravés sur bois dans le texte, montrant les portraits des hommes célèbres, depuis Adam jusqu'à Henri II, ainsi que d'un médaillon d'en-tête représentant une Nativité.

Certains de ces personnages ne sont connus que par cette seule représentation.

Les gravures sur bois sont attribuées à Georges Reverdy, d'après les dessins de Corneille de la Haye.
Firmin-Didot, dans son Essai typographique et bibliographique sur l'histoire de la gravure sur bois (p. 245), vante le caractère artistique de cette illustration et dit que le livre « est remarquable sous le rapport de l'art.
On y voit la gravure sur bois efforcer de lutter avec la taille-douce pour rendre le modèle des figures au moyen d'un travail de taille souvent croisée. »

Exemplaire relié aux armes de la ville d'Amsterdam.

─ Bibliographie :
Baudrier, IX, 204.
Firmin-Didot, Essai typographique et bibliographique sur l'histoire de la gravure sur bois. (Indique 824 médaillons).

Lacets absents.
Dernier f. de la seconde partie très réparé, avec greffe de papier et restitution manuscrite de deux mots ; quelques rousseurs, un peu plus prononcées en début d'ouvrage, une mouillure très claire affectant quelques ff., une autre, angulaire, un peu plus prononcée en fin de volume.
Rares annotations manuscrites marginales (effacées aux premiers ff.).
Partager