Lot n° 24

[ARCHITECTURE / RICHELIEU]. MAROT (Jean). — Le Magnifique chasteau de Richelieu, en general et en particulier, ou Les Plans, les elevations, et profils generavx et particvliers dvdit chasteav, et de ses Auenuës, Basses-courts, Anti-courts, Cours,...

Estimation : 700 - 900 €
Adjudication : 800 €
Description
Corps de logis, Aisles, Galleries, Escuries, Maneges, Iardins, Bois, Parcs, & generalement de tous ses Appartemens. — Commencé & achevé par Iean Armand du Plessis, Cardinal Duc de Richelieu, sous la conduite de Iacques le Mercier, Architecte ordinaire du Roi. — S.l.n.d. (circa 1640 ?)]. In-4° oblong, vélin, titre calligraphié à l’encre sur les deux plats (reliure de l’époque).
Un titre, un feuillet de dédicace (signée [Philippe] « De BUISINE »), un avis au lecteur et vingt figures sur dix-neuf planches gravées par Jean MAROT à l’eau-forte et au burin, titrées et souvent légendées.

Exemplaire comprenant un second tirage de la planche [9] (« Elevation du grand corps de logis du chasteau du costé du jardin ou du parterre »), avec titre mais sans légendes (à la différence du premier tirage).

Sont en déficit : le titre, le feuillet de dédicace, le feuillet d’avis au lecteur et la seconde figure de la planche [17] (« Elevation des logemens des laboureurs et pour le betail »).

─ De la bibliothèque « P. Alexand. Couhault Cœlesti », avec ex-libris collé sur la planche [2] (« Plan general […] »).

Brunet III, 1465 ;
Fowler 192 ;
Millard French 115.
Partager