Lot n° 232

ZWEIG (Stefan). — Ensemble d'une lettre autographe signée, et d'une lettre dactylographiée signée, au poète français Alexandre Mercereau (1884-1945), l'un des fondateurs, avec Duhamel et Vildrac, du groupe de l'Abbaye de Créteil.

Estimation : 400 - 600
Adjudication : Invendu
Description
• L.A.S., 1 pages ½ in-4, sur papier à son chiffre et portant son adresse à Vienne, non datée (1914).

Il déplore que, trop occupé en Allemagne après la parution d'un de ses écrits dramatiques, il ait tardé à donner un compte rendu de l'ouvrage de Mercereau, " Paroles devant la vie " [Paris, Figuière, 1913]. Il manifeste son grand enthousiasme, pour ce livre, et pour la génération actuelle des poètes français, " qui n'étaient longtemps que des beaux narcisses, ont enfin élevé le regard vers le monde et leurs yeux sont pleins de joie et de découvertes ".

Il annonce son prochain voyage à Paris, souhaitant vivement rencontrer son correspondant, et ajoute qu'il joint à cette lettre son livre sur Émile Verhaeren. (Légères traces de pli en 4, petite mouillure latérale).

• L.D.S., ½ page in-4, sur le même papier, signée au crayon, datée du 10 juin 1914, adressée à " Mon cher Mercereau ! ".
À propos de la parution de l'édition allemande d'un livre de Mercereau, chez Insel-Verlag, et de difficultés de communication avec l'éditeur Fasquelle.
Partager