Lot n° 109
Sélection Bibliorare

FLORIAN (Jean-Pierre Claris de). — Estelle, pastorale. — Paris, Guillaume, An VII. — In-18, 2 ff.n.ch. et 218 pp. : demi-maroquin, plats de papier vernissé bleu sombre ornés d'un filet et d'une guirlande en encadrement, motif doré au centre,...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Description
dos lisse recouvert de papier vernissé bleu sombre orné d'un décor doré au pinceau, le titre de l'ouvrage se détachant en réserve sur un fond doré formant pièce de titre, tranches dorées (reliure de l'époque).
Frontispice gravé par Patas d'après Monsiau et 6 figures gravées en taille-douce d'après Queverdo.

CHARMANTE RELIURE DITE AU VERNIS SANS ODEUR.

Plats et dos sont entièrement recouverts d'un papier vernissé, seules les charnières sont à nu.

Les plats sont ornés de deux motifs dorés dans un encadrement : corbeille de fruits sur le premier plat, cornemuse sur le second.

Le dos, quant à lui, est orné de besants d'or répétés.

Léon Gruel, dans son Manuel (I, 1887, p. 155), décrit ce type de reliure produite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et au début du siècle suivant, et que l'on désigne communément, bien que le terme en soit inapproprié, sous le nom de « reliure au vernis Martin ».

♦ Ce rare spécimen n'est pas répertorié dans la liste des dix-huit exemplaires connus, établie par Albert Ehrman (Book Collector, 1965, pp. 526-527), et pas davantage dans la liste complémentaire des six exemplaires repérés depuis (cat. Hauck, 2006, nº 618).

─ De la bibliothèque du
• Docteur Lucien-Graux (1878-1944), avec ex-libris.
Partager