Lot n° 61
Sélection Bibliorare

EDWARDS, George — Gleanings of Natural history exhibiting Figures of Quadrupeds, Birds, Insects, Plants... with descriptions of [152] different Subjects, Designed, Engraved, and Coloured after Nature... — Glanures d’histoire naturelle... —...

Estimation : 12 000 - 16 000 €
Adjudication : 27 570 €
Description
Londres, Printed for the Author, 1758-1760-1764.
SUPERBE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN BLEU RELIÉ À L’ÉPOQUE POUR LE GRAND COLLECTIONNEUR JEAN-BAPTISTE PÂRIS DE MEYZIEU.

ÉDITION ORIGINALE.

3 parties en 2 volumes in-4 (293 x 230mm). Texte en anglais et en français.

COLLATION et CONTENU :
— (t. I :) π2 a2 *b2 a-i2 A-Z2 2A-E2 + 50 planches ; π2 : 2 f. de titre, l’un en anglais, l’autre en français, a2r : 2 f. de dédicace en anglais à John Stewart Earl of Bute, *b1r : liste des generous encouragers, a1r préface en anglais et français paginée ii-xxxv, 1 f. de portrait de George Edwards gravé par J. S. Muller d’après le portrait de Dandrig, 1 f. de faux titre Gleanings of natural history avec un grand bandeau gravé au centre par J. S. Muller représentant la médaille Copley obtenue par Edwards pour son ouvrage, 1 f. de dédicace au British Museum par George Edwards.
— (t. II) : [A]2 B-Z2 2A-F2 + 50 planches ; [A]2 : 2 f. de titre, le texte est paginé 109-215 + 2 f. de table paginés [217]-220 pour les planches numérotées 211 à 310.
— (t. III) : π2 *a2, a-b2 B-Z2 2A-K2 + 52 planches ; π2 : 2 f. de titre, *a1r dédicace au comte de Ferrers, *a2r liste des souscripteurs of the second part of this work, a2r préface paginée ii-vii, le texte est paginé 221-347, les pp. 327-347 font le catalogue général des planches : A catalogue of the names of the birds, beasts, insects…

ILLUSTRATION :
—(t. I) : 50 PLANCHES gravées numérotées à la plume 211-260 avec les feuillets de texte imprimés d’explication de chaque planche paginés 1-108 ;
— (t. II) : 50 PLANCHES numérotées à la plume 261-310 ;
—(t. III) : 52 PLANCHES numérotées à la plume d’encre rouge 311-362, quelques planches présentent une numérotation imprimée (318-324-346-353-359-360-361-362), soit en tout 152 PLANCHES PAR ET D’APRÈS GEORGE EDWARDS, COLORIÉES À L’ÉPOQUE ET SANS DOUTE PAR GEORGE EDWARDS LUI-MÊME (cf. Cat. Pâris de Meyzieu, 1790, cité infra).

RELIURES DE L’ÉPOQUE.
Maroquin bleu, décor doré, triple filet avec rosette aux angles, dos à nerfs très ornés, dorés et tomés “tom. I.II” et “tom. III”, tranches dorées.

PROVENANCE :
-- Jean-Baptiste Pâris de Meyzieu (1718-1778 ; grand ex-libris).

Dos légèrement fanés.

L’histoire éditoriale du grand livre de George Edwards (1694-1773) reste complexe. L’ordre définitif des éditions, que ce soit celle des Gleanings ou celle de A Natural history of Uncommon Birds, n’a pas encore été établi avec certitude. Les deux ouvrages connurent très vite un succès européen et des modifications furent faites à la demande de l’auteur au cours de leur impression.

Cet exemplaire a été constitué pour le grand fermier général et bibliophile
Jean-Baptiste Pâris de Meyzieu (1718-1778). Il s’agit sans aucun doute du numéro 119 de sa vente qui eut lieu à Londres en 1790 sous le titre de Bibliotheca elegantissima parisina. L’ouvrage était alors accompagné des volumes de A Natural History of Uncommon Birds publiés par George Edwards de 1743 à 1751. L’ensemble, bénéficiant d’une tomaison indépendante, fut depuis lors fragmenté. Il était, chez Pâris de Meyzieu, relié en 4 volumes de maroquin bleu comme l’atteste le catalogue de vente : “7 tom. rel en 4 vol in-4 ; mar. bl. [pour maroquin bleu] ; édition originale, avec les figures coloriées par l’auteur” (Cat. Bibliotheca elegantissima parisina, Londres, 1790, n° 119, pp. 32-33).

Le coloris des premiers exemplaires, comme celui-ci, fut réalisé sous l’entière direction de l’artiste et auteur comme l’atteste une déclaration que George Edwards fit peu de temps après avoir cessé son activité, en 1769.

"Mr. James Robson, Bookseller... all the remaining copies of my Natural History... coloured under my immediate inspection, together with all my copper-plates, letter-press, and every article in my possession relative to it.. and that my labours may be handed down to posterity with integrity, truth and exactness, I have delivered into his hands a complete set of plates, highly coloured by myself, as a standard to those Artists who may be employed in colouring them for the future" (George Edwards, déclaration citée par Robson, Some Memoirs...of George Edwards, datée du 1er mai 1769).

RÉFÉRENCES :
-- Anker 124-126 -- Fine Bird Books (1990) 93 -- Lisney pp. 128-144 -- Nissen IVB 286-289 -- Zimmer pp. 192-4 & 196-9.
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