Lot n° 78

LA BILLARDIERE (Jacques Julien Houton de). Relation du voyage à la Recherche de La Pérouse, fait par ordre de l'Assemblée constituante, pendant les années 1791, 1792 et pendant la première et la seconde année de la République Française.

Estimation : 4 000 - 6 000 EUR
Adjudication : 6 319 €
Description

Paris, Jansen, An VIII (1800). Deux volumes in-4 de XVI, 442 pp.; 332, 113, (1) p., et un atlas in-folio de 44 planches, reliure de l'époque en demi-veau havane, atlas en demi-veau moderne.

Edition originale.

Atlas composé de 44 planches gravées: une grande carte dépliante de la mer des Indes dressée par Barbier du Bocage, 14 planches de botanique d'après Redouté, 3 planches d'oiseaux d'après Audebert et 26 planches de portraits et de vues d'après les dessins de Piron, gravées par
Dien, Copia et Perée.

En février 1791, l'Assemblée constituante prit la décision d'envoyer une expédition à la recherche de La Pérouse disparu après avoir quitté l'Australie en mars 1788. Le commandement des flûtes
La Recherche et L'Espérance fut confié à l'amiral d'Entrecastaux et à Huon de Kermadec. La Billardière faisait partie de l'équipage en qualité de naturaliste.

L'expédition doubla le cap de Bonne-Espérance en direction de la mer du Sud, visita la Tasmanie, la Nouvelle-Calédonie, les îles de l'Amirauté, la Nouvelle-Guinée, au sud de laquelle furent découverts les îles d'Entrecastaux... sans trouver trace de La Pérouse.

La mort de d'Entrecastaux et les échos de la Révolution française mirent fin aux recherches en 1793.
Fait prisonnier par les Hollandais à Java, La Billardière ne fut libéré qu'en mars 1795. De son voyage, il ramena plus de quatre mille plantes dont la plupart d'espèces inconnues. On trouve à la fin du second volume plusieurs vocabulaires (malais, du cap de Diemen, des îles des Amis, de Nouvelle-Calédonie et de l'île Waygiou).

Atlas en très bel état. Volumes de texte imprimés sur papier bleuté.
Décoloration au dos des volumes de texte, petites fentes en haut des mors.

Partager