Lot n° 86
Sélection Bibliorare

MANUSCRIT]. Album de Peintures touchant l’Indoustan. Encre et pigments polychromes sur papier européen …

Estimation : 15 000 - 20 000 EUR
Adjudication : 55 000 €
Description
Album de Peintures touchant l’Indoustan. Encre et pigments polychromes sur papier européen filigrané. Company School, Faizabad, circa 1770. Une des pages comportant la signature de Navaz Singh. Sur la page de titre de l’album figure à la plume le nom « de Maupas 1770 ». Hauteur : 30 ; largeur : 22,5 ; épaisseur : 1,5 cm. In-4, cartonnage recouvert de soie verte, emboîtage moderne en chagrin noir (Lobstein-Laurenchet). Cet intéressant et rare album comporte 58 planches et 67 peintures. Il correspond à un style appelé communément Company School qui désigne les peintures exécutées par des artistes indiens pour des commanditaires européens, le plus souvent Anglais. Fait plus rare, notre album a été réalisé pour un commanditaire Français, comme celui du Colonel Gentil conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Il comporte des miniatures sur différents thèmes, dont un ensemble de peintures sur les étendards militaires, deux planches sur les tentes mogholes, une trentaine de portraits, des représentations de félins et des portraits d’éléphants portant bagages ou bannières. Ainsi qu’un intéressant ensemble de représentations de trônes et de « voitures à l’indienne » qu’on nomme en général palanquins. Un portrait de personnage de profil à la mine de plomb figure sur la page de garde.
Sur la page de titre de l’album figure à la plume le nom « de Maupas 1770 ». Dans l’ouvrage Dupleix et l’Inde Française d’Alfred Martineau (Paris, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1927, p. 11) figure la mention « payé pour un mois à Mrs. Maupas et Sornay le fils à Gingy » (ainsi que la somme de « 375 rs »). La ville de Gingy correspond à Gingee, importante forteresse située à près de 140 km au sud de Madras, aujourd’hui désertée, et qui fut une importante place défensive occupée par les Français de 1750 à 1761. Il semble donc que de Maupas, alors en poste en Inde à la même période, soit le commanditaire de cet album.
La Bibliothèque Nationale de France conserve un album de 27 peintures très proches, intitulé Éléphants, palanquins et autres usages Indiens : Dessinés dans le pays par des Européens et publié par Roselyne Hurel dans le premier volume de Miniatures & Peintures Indiennes. Une signature sur la peinture n°280-4 de l’album de la BNF permet de l’attribuer à l’artiste Navaz Singh. Notre album comporte la même signature en page 11 (peinture d’un « Tactavadar »).
Bibliographie
- HUREL R. (2010), Miniatures & Peintures Indiennes, Collection du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France, Volumes I et II, Paris : BNF, p. 203-205, n° 278 (1-8), 279 (1-10), 280 (1-9).
- MARTINEAU A., Dupleix et l’Inde Française, Paris : Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1927, p. 11.
Partager