Lot n° 104

CHABERT (Joseph Bernard de).

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 1 600 €
Description
Lettre autographe signée adressée à Monseigneur (?). A bord de La Mignonne dans la rade de l'Argentière, le 6 juin, 1771. 4 pp. in-folio. Belle et longue lettre de Joseph-Bernard de Chabert (1724-1805), de la famille des Chabert de Cogolin, auteur du fameux Voyage fait par ordre du Roi en 1750 et 1751, dans l'Amérique septentrionale, publié en 1753.
« J'ai l'honneur de vous informer que le 3 de ce mois au matin, étant auprès et sous le vent d'une petite isle inhabitée nommée La Fauconnière, je découvrais une felouque au vent de même isle... »
Il raconte une jeu de cache-cache avec la felouque, qui battait pavillon vénitien, autour de l'île. Elle finit par être arrêtée et ne possédait « seulement permission de faire des voyages du Zante à la coste de Morée qui est vis à vis ». Les hommes de cette felouque étaient aussi lourdement armés. L'équipage fut mis aux fers et rapatriés à l'Argentière.
Chabert manifeste son inquiétude sur le sort que les turcs pourraient réserver à ces hommes qui ne sont pour l'instant que suspects : « la sévérité souvent outrée et toujours prompte des turcs m'effraya... »
Il décide donc de « aller débarquer les hommes à Cerigo », c'est à dire l'île grecque de Cythère. Ainsi le bruit se répandra que « les forbans actuels » sont sous « la vigilance des frégates de Sa Majesté ».
Cet épisode est un des faits d'armes remarquable de la longue carrière navale de Joseph-Bernard de Chabert.
Partager