Lot n° 113

LE HAY (Jacques). Recueil de cent estampes représentant différentes Nations du Levant, tirées sur des tableaux …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 2 000 €
Description
Recueil de cent estampes représentant différentes Nations du Levant, tirées sur des tableaux peints d'après nature en 1707 et 1708. Paris, Le Hay, Duchange, 1714. –– Explication des cent estampes qui représentent différentes nations du Levant, avec de nouvelles estampes. Paris, Collombat, 1715. In-folio, veau marbré, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Superbe recueil de 100 planches représentant surtout les costumes de la cour et des différentes classes de la Turquie.
Le titre et les planches ont été gravés sur cuivre, sous la direction de Le Hay, par C. du Bosc, B. Baron, J. de Franssières, Haussard, P. Rochefort, P. Simonneau fils, G. et J.-B. Scotin, d'après les tableaux du peintre flamand Van Mour. Ce dernier, fixé à Constantinople sur les instances de M. de Ferriol, ambassadeur du roi à la Porte, se consacra à la peinture des mœurs turques et traduisit avec une grande fidélité les détails de la vie orientale au début du XVIIIe siècle.
Il est accompagné d'une brochure séparée expliquant les cent figures, ornée d'une planche de musique gravée et de deux planches suplémentaires gravées par G. et J.-B Scotin.
De la bibliothèque Balthazar-Henri de Fourcy (1669-1754), avec ex-libris.
Reliure très usagée avec manques, dos abîmé. Manquent les planches 46, 49 et 100-102. Un léger travail de ver n'atteignant pas les planches.
Brunet, III, 947-948 – Cohen, 619 – Atabey, n°429.
Partager