Lot n° 119

LA FONTAINE (Jean de).

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 3 250 €
Description
Les Amours de Psiché et Cupidon. Paris, Claude Barbin, 1669. In-8, maroquin rouge, double encadrement d’un triple filet doré, fleuron filigrané aux angles, dos à nerfs finement orné de même, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Allô). Édition originale rare de ce long roman en deux livres : Les Amours de Psiché est d’une forme particulière, « fable contée en prose » inspirée d’Apulée et mise au goût du siècle qui selon l’auteur dans sa préface, « se porte au galant & à la plaisanterie ».
La Fontaine le dédie à sa protectrice la Duchesse de Bouillon, nièce de Mazarin, dont le salon parisien était également fréquenté par Molière, Bensérade…
La Fontaine ayant voulu joindre « aux amours du fils celles de la mère » (préface), il donne à la suite l'édition originale du poème Adonis, poème en vers épique inspiré d’Ovide.
Très bel exemplaire, à grandes marges, élégamment relié par Allô et richement orné au dos de petits fers en filigrane dorés, dans le style des ornements du XVIIe siècle créés par Florimond Badier.
De la bibliothèque du docteur Antoine Danyau (1803-1871), qui siégea à l'Académie de médecine en 1850, avec ex-libris.
Rares déchirures sans manque parfaitement restaurées.
Tchemerzine, III, 878 – Rochambeau, n°591.
Partager