Lot n° 90

INCUNABLE- MAILLARDUS (O.).— Sermones (de adventu. Sermones dominicales. — Quadragesimales). — Lyon, Jean de Vingle, 1498. In-8 broché (usagé et sali).

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 840 €
Description

Texte en caractères gothiques, à deux colonnes.

L’exemplaire comprend Sermo primus à Sermo decimusquintus suivi de Sermo de Sancta Anna ; ens.35 ff foliotés 77 à 111 comprenant les cahiers A à E, ornés d’initiales gravées sur bois.

Fragment de l’édition des sermons d'Olivier Maillard, célèbre prêcheur français, parue de son vivant.
Notes manuscrites du XVIe s. à la fin de l’ouvrage.

Cahiers intervertis.
Derniers ff. partiellement endommagés.

Olivier Maillard, né en 1430 dans la province de Bretagne (probablement à Yvignac-la-Tour, au Bois du cordelier) et mort le 13 juin 1502 près de Toulouse, est un moine franciscain et prédicateur français. Docteur en théologie de l'université de Paris, prédicateur célèbre à la fin du XVe siècle pour ses sermons. La Borderie divise les œuvres de Maillard en deux grands ensembles, les Œuvres latines, recueil de 518 sermons, et les Œuvres françaises, qui se partagent entre prose et poésie.

Le franciscain Olivier Maillard est connu pour ses sermons truculents et son franc-parler avec toutes les classes de la société, surtout avec les puissants, il réussit à tenir tête au Roi Louis XI. L'impression de ses sermons est émaillée d'onomatopées telles que: "Hem! Hem! Hem!". Avec Le Baud, Meschinot et Alain Bouchard, il appartient au tout petit nombre d'écrivains Bretons du XV° siècle. Des éditions incunables et post-incunables de Olivier Maillard verront le jour. On le dit d'origine nantaise, sans preuves. Selon Levot, on émet l'hypothèse d'une naissance à Yvignac, prés de Trédias. Cordelier de Dinan, au même titre qu'Etienne Pillet, dit Brûlefer. A Orléans en 1485, ceux qui étaient venus pour voir et entendre Olivier Maillard, s'entassèrent en si grand nombre sur le toit du Palais Ducal qu'ils faillirent provoquer son écroulement. A l'époque d'Anne de Bretagne, l'un des plus fameux prédicateur est Olivier Maillard, qui prêche à Nantes dans les années 1470 et à Rennes en 1480. D'une rigoureuse austérité, il fustige les toilettes féminines, le luxe et l'adultère. Il n'est pas interdit de penser que la stricte vertu de la futur Duchesse ait été influencée par le souvenir de ces sermons, elle aime la fréquentation des livres. Anne de Bretagne est cultivée. Elle sait lire le latin. D'ailleurs François II puis sa fille Anne prennent partie dans le grand débat qui divise les mendiants entre les conventuels, favorables à des accommodements avec la règle, et les observants, partisans d'un retour à  l'esprit rigoureux de pauvreté. Les formes de piétés de la famille Ducale doivent beaucoup aux ordres mendiants dont l'action explique une partie l'absence de contestation au sein de l'église bretonne à cette époque.

Partager