Lot n° 49
Sélection Bibliorare

[GIBERT (Joseph Balthasar)]. — Mémoire sur les rangs et les honneurs de la cour ; pour servir de réponse aux trois derniers chapitres du Traité des preuves qui servent à établir la vérité de l'histoire, par le P. Griffet. — S.l., s.n.,...

Estimation :
Description

[Paris, 1771]. In-8, [1] f., 137 p., veau havane raciné, dos lisse, pièce de titre maroquin rouge, dos orné de fleurons dorés, filet doré aux coupes, tranches marbrées (coiffe de tête arrachée, mors inf. fendu en queue, un coin émoussé, brunissures).

Edition originale.

J. B. Gibert (1711-1771), membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, secrétaire et garde des archives de la pairie de 1766 à 1772, rédigea cet ouvrage pour combattre les prétentions de la Maison de Rohan à un rang supérieur à celui des autres Pairs de France.

Provenance : Dos aux pièces d'armes des Rohan-Polduc (croix-macles), alternant avec des croix couronnées. Armes d'Emmanuel de Rohan-Polduc (1725-1797). Grand Maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1775 à 1797. Ambassadeur, général des galères, Chevalier de Malte, grands maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Étiquette ex-libris : Bibliothèque du Comte F. de Rohan-Chabot et cachet à sec Rohan-Chabot (monogrammé RC couronné) sur page de garde. (Saffroy I, 15194).

Rohan-Pouldu. Rameau peu connu, issu vers 1500 des Rohan-Gué-de-l'Isle. Nommé d'après la terre du Pouldu près de Pontivy (aujourd'hui commune de Saint-Jean-Brévelay). Le plus connu est Emmanuel de Rohan-Polduc, grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1775 à 1797. Branche éteinte en 1800

Emmanuel Marie-des-Neiges de Rohan-Polduc (ou Pouldu), né le 18 avril 1725 dans La Manche espagnole et mort le 14 juillet 1797 à La Valette (Malte), est le 70e grand maître des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Il est né en Espagne dans La Mancha (son père s'étant exilé à cause de la conspiration de Pontcallec en Bretagne) le 18 avril 1725. Étant jeune, il sert à la Cour d'Espagne puis de Parme. Il fut également ambassadeur extraordinaire auprès de l'empereur François II du Saint-Empire.

Chevalier de Malte, il servit comme général des galères, bailli de Justice et général des forces terrestres et navales. Il réorganise la flotte et crée une chaire de navigation et de mathématique à l'Université. Brillant législateur, il rédigea le Code qui porte toujours son nom.

Il est mort à La Valette le 14 juillet 1797. Les derniers sacrements lui sont donnés par son aumônier, Benoît-Marie Boyer.

Partager