Lot n° 110

DROIT]. PUFENDORF Samuel von (1632 1694)

Estimation : 500 - 700 EUR
Adjudication : Invendu
Description
De jure naturae et gentium. Libri octo. Editio ultima, auctior multo, & emendatior. Amsterdam, Johann Paul, 1698
Fort volume in-4, [6 ff. dont 2 bl.] - 929 pp. - [5 ff. dont 2 bl.], titre en rouge et noir, en latin. Plein vélin rigide estampé à froid, double encadrement, décor en médaillon au centre, dos à nerfs titré à l'encre (reliure d'époque).
En 1672, l'ouvrage latin de Pufendorf De jure naturae et gentium libri octo fut publié en allemand en 1711 sous le titre «Huit livres de la nature et du droit international». Avec sa vision juridique d'une loi naturelle laïque (loi de la raison) et le plaidoyer pour un droit international uniforme,
Pufendorf a eu une influence significative sur la philosophie juridique et étatique allemande, mais aussi européenne aux XVIIIe et XIXe siècles et est devenu l'un des pionniers des Lumières.
Samuel von Pufendorf était un juriste allemand, philosophe politique, économiste et historien. Il fut anobli en 1684 par Charles XI de Suède quelques mois avant sa mort à 62 ans. Parmi ses réalisations figurent ses commentaires et révisions des théories du droit naturel de Thomas
Hobbes et Hugo Grotius. Il était impliqué dans des querelles constantes avec les cercles cléricaux et devait fréquemment se défendre contre des accusations d'hérésie, bien qu'il ait des opinions largement chrétiennes traditionnelles sur des questions de dogme et de doctrine.
Quelques annotations manuscrites marginales à l'encre, en latin et phrases soulignées.
Bon état général malgré état d'usage (pages brunies, quelques rousseurs).
PROVENANCE Librairie de F. Cahu (étiquette); Bibliothèque de Pauli Pradinei (ex-libris); Félix Cellarier.
Partager